Côte d’Ivoire / Justice : Le Vice-Président Tiémoko M. Koné de la République a inauguré le nouveau siège de la Cour des comptes
Abidjan - Le nouveau siège de la Cour des Comptes a été inauguré hier mardi 26 novembre 2024 par le vice-président de la république, SEM. Tiémoko Meyliet Koné. C’était aux II Plateaux 7e Tranche, dans la commune de Cocody
Tiémoko Koné a dévoilé la plaque de l’édifice en présence du président de la Cour des comptes, le magistrat hors hiérarchie Kanvaly Diomandé, et de plusieurs présidents d’Institutions et membres du gouvernement. La cérémonie a ensuite été ponctuée par la conférence inaugurale, prononcée par l’invité spécial, Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes de France.
Ses nouveaux bureaux, le président Diomandé les voit comme « l’incarnation d’une ferme volonté politique, (de) la maturité institutionnelle et (de) la responsabilité envers les citoyens, à travers la promotion de la redevabilité financière », conformément à la vision du président Alassane Ouattara.
En effet, Kanvaly Diomandé a rappelé que c’est le président Ouattara qui a transformé la Chambre des comptes en Cour des comptes, avant d’élever cette Cour au rang de Juridiction suprême et d’Institution supérieure de contrôle des finances publiques, et ce, dans l’optique de consolider le système de contrôle de la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.
Institution indépendante, la Cour des comptes contrôle tous les organismes recevant de l'argent public, et peut initier des audits de performance des structures gouvernementales, ou l’audit de tout projet financé par les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire. En effet, en Côte d’Ivoire, le contrôle de gestion des finances publiques est un défi d’autant plus important que le budget de l’État qui s’élevait à 6756 milliards CFA en 2018 atteindra 15339 milliards CFA en 2025, soit une progression de 227% en sept ans. C’est ainsi, donc, qu’elle juge les comptes des comptables publics, assiste le gouvernement et le parlement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances, et reçoit, enfin, la déclaration de patrimoine du président et du vice-président de la république, ainsi que celle des membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), lors de leur entrée et sortie de fonction.
Le siège de la Cour des comptes est bâti sur une superficie totale de 3600m2. Il est composé de deux blocs : un bâtiment principal de 3 étages, et un bâtiment annexe de deux étages encore en construction, et dont la livraison est attendue en décembre 2025. Pour la faire fonctionner, le président de la république a autorisé le recrutement de deux vagues de magistrats en 2020 et en 2021, soit au moins 50 magistrats.
Seydou Koné
- Vues : 42