Coopération militaire: Pas de base américaine en Côte d'Ivoire
Contrairement à une rumeur savamment distillée par plusieurs grands médias, les États Unis n’ont pas pour ambition de construire une base militaire en Côte d’Ivoire après le Niger.
Selon un expert militaire, Africom va utiliser une base militaire ivoirienne déjà existante pour ses opérations dans le Sahel. Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (en anglais United States Africa Command ou AFRICOM) est un commandement unifié pour l'Afrique créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.
Africom mettra à disposition de la Côte d’Ivoire les moyens ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) qui sont déjà déployés depuis la CAN 2023. Africom fournira plus de 65 millions de dollars en 2024, une grande partie de cet investissement sera consacrée au contre-terrorisme et à la sécurité aux frontières dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Ces moyens vont être renforcés. Ce qui fait dire à expert militaire qu'il sera très difficile de faire un coup d'Etat en Côte d'Ivoire à partir de maintenant. Selon une source sécuritaire, les Américains font de la Côte d’Ivoire un partenaire régional stratégique de haute qualité et de haute importance en matière de défense et de sécurité sous-régionale.
Africom, dont le siège est à Stuttgart, en Allemagne, est l’un des 11 commandements de combat du Département de la Défense des États-Unis, chacun ayant une mission géographique ou fonctionnelle qui fournit le commandement et le contrôle des forces militaires en temps de paix et en guerre. Africom utilise une approche globale de diplomatie, de développement et de défense pour favoriser les efforts inter-agences et aider à contrecarrer les moteurs de conflit et d’extrémisme en Afrique.
La Rédaction
- Vues : 115