Skip to main content

Conseil de l'Entente: Marcel Amon-Tanoh débarqué

Amon Tanoh Marcel

Népotisme, non-respect des textes en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines, non-respect des procédures de dépense et de passation de marché, dérives dans la gestion du projet de construction de la Tour entente à Abidjan… Ces maux longtemps décriés auront fini par lui coûter son poste. Marcel Amon-Tanoh, secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, vient d'être débarqué.

Déjà dans un courrier adressé le 8 juin au président en exercice du Conseil de l’entente, le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, et porté à l’attention de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères ivoirien, une vingtaine de salariés, personnel statutaire et fonctionnaires du secrétariat exécutif de cette institution sous-régionale basée à Abidjan, alertaient sur «d’importantes dérives dans la gestion de l’organisation» depuis la prise de fonction de Marcel Amon-Tanoh en tant que secrétaire exécutif, le 4 janvier 2022.

Ce 11 septembre 2023, le conseil des ministres extraordinaire des Etats membres de l'organisation sous-régionale, a décidé de le remplacer par Ouattara Wautabona.

Le Conseil de l’entente, la plus vieille organisation ouest-africaine créée en 1959, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 276