Skip to main content

Clap d'ouverture pour le Festival de Cannes 2024

Vue Palais Festivals


La 77e édition du Festival de Cannes s’est ouverte ce mardi 14 mai 2024 avec la remise d’une Palme d'or d'honneur à l’actrice américaine Meryl Streep, inaugurant une quinzaine marquée par le sujet des violences sexuelles et la rocambolesque évasion d’Iran du réalisateur Mohammad Rasoulof.
L’actrice à la longévité exceptionnelle, lauréate de trois Oscars, Meryl Streep s’est vu décerner une Palme d'or d'honneur pour l’ensemble de son œuvre, par l’actrice Juliette Binoche, qui n’a pu retenir une larme durant son discours. “Longue carrière, longs applaudissements” a réagi, émue, la star hollywoodienne, ovationnée avec ferveur. “Je suis tellement reconnaissante que vous ne vous soyez pas lassé de moi et descendus du train” a-t-elle déclaré avant de recevoir son prix.
Vingt-deux films sont en lice pour la Palme d’or décernée samedi 25 mai par le jury présidé par la réalisatrice américaine du film “Barbie” Greta Gerwig.
Parmi les réalisateurs en compétition, Mohammad Rasoulof a d’ores et déjà fait l’évènement. Contre toute attente, cette grande voix du cinéma iranien, a annoncé lundi qu’il était parvenu à fuir son pays alors qu’il a écopé d'une peine de prison pour "collusion contre la sécurité nationale".
Les réalisateurs du continent africain se retrouvent cette année plutôt mal considérés.
Comparé à l’édition précédente, avec deux films en lice pour la Palme d’or et un total de six films en sélection officielle, cette année s’annonce plutôt maigre, avec l’absence de films africains en compétition et deux films dans la section parallèle « Un certain regard ». D’abord The Village Next to Paradise de Mo Harawe, réalisateur somalien qui mène sa carrière en Autriche. Puis On Becoming a Guinea Fowl de la courageuse Rungano Nyoni, dont l’engouement pour son film de zombies, lors de l’ouverture de la réservation, laisse déjà présager un intérêt fou pour cette œuvre venue de la Zambie.


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 130