Skip to main content

Les États-Unis n'achèteront plus de l’uranium à la Russie mais le produiront chez eux

 Uranium USA

Le président Joe Biden a signé une nouvelle loi interdisant aux États-Unis d’importer de l’uranium de Russie dans l’espoir de relancer l’exploitation minière nationale pour alimenter les réacteurs nucléaires. Justine Calma, journaliste scientifique, la loi débloque également 2,7 milliards de dollars de financement fédéral pour renforcer cette chaîne d’approvisionnement nationale, que le Congrès avait précédemment approuvée en attendant les limites sur les importations en provenance de Russie.

La Russie a toujours été l’un des plus grands fournisseurs d’uranium des États-Unis et d’autres pays. Lorsque les États-Unis ont interdit les importations de charbon, de pétrole et de gaz en réponse à la guerre en Ukraine en 2022, ils ont exclu l’uranium de leurs sanctions, ce qui montre à quel point les États-Unis dépendent des importations étrangères d’uranium, en particulier de la Russie et de ses alliés.

Depuis lors, il y a eu une pression bipartite pour relancer l’extraction et le traitement de l’uranium au niveau national. Pour l’administration Biden, l’uranium joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs climatiques des États-Unis en associant les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne à une production d’électricité plus cohérente à partir de réacteurs nucléaires. Mais si l’énergie nucléaire peut aider les États-Unis à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, elle alimente également les conflits avec les communautés touchées par la production d’uranium et les déchets nucléaires.

La production nationale d’uranium est pratiquement nulle aux États-Unis depuis 2020. Mais cela change, croit savoir Justine Calma. Troismines en Arizona et en Utah ont commencé à produire ce matériau en décembre, l'intérêt croissant pour l'énergie nucléaire comme alternative aux combustibles fossiles faisant monter les prix de l'uranium, souligne-t-elle.

La Rédaction

Pin It
  • Vues : 137