Skip to main content

Candidat ou non à la présidentielle en 2025/ Alassane Ouattara: "Vous êtes déçus, ce sera pour la prochaine fois"

Ouattara devant Congrès 

Depuis quelques jours, toute la Côte d'Ivoire était tenue en haleine. Le discours du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, devant le congrès ce 18 juin 2024 était très attendu. Scruté même par la classe politique sur fond de présidentielle en 2025. Mais le numéro un ivoirien a dressé l'état de la Nation sans répondre à la question que tous attendaient: Alassane Ouattara sera-t-il candidat à l'élection présidentille de 2025? : "Le protocole me dit que vous êtes un peu déçus, ce sera pour la prochaine fois", a-t-il simplement dit avec un brin d'humour à la fin de son discours.

Le président de la République a brossé à grands traits les réalisations dans les domaines de la sécurité, de l'économie, du développement en un mot.
"L’indice de sécurité est passé de 6.8 en 2012 à 1.2 en janvier 2024, c’est-à-dire le niveau de toutes les grandes villes mondiales”, a souligné le chef de l’Etat.
M. Ouattara a assuré que le pays continuera de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité (FDS). “Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un Etat de paix, de sécurité (…) car sans paix, il ne peut y avoir de développement durable”.
Toutes choses qui, a enchaîné Alassane Ouattara, entraîne le renforcement de la liberté de la presse et d’expression. Pour preuve, selon le classement de l’indice publié par Reporters sans frontières (RSF), la Côte d’Ivoire a gagné 106 places, passant de la 159e à la 53e places en 2024.
Le chef de l’Etat était à son 4e exercice du genre devant le Congrès composé des députés et des sénateurs. En effet, le premier Grand oral d’Alassane Ouattara devant le Congrès s’est déroulé le 5 mars 2020, le deuxième s’est tenu le 19 mars 2022 et le troisième, le 25 avril 2023.

Cette réunion solennelle a réuni au-delà de 248 parlementaires présents, plusieurs personnalités dont la Première dame, Dominique Ouattara et le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.


La Rédaction

Pin It
  • Vues : 99