Sakassou : Nanan Kouakou Djè II proclamé nouveau roi des Baoulés
Le royaume de Sakassou fondé vers 1730 par Nanan Ablaha Pokou a un nouveau roi. Kouadio Maxime vient d'être intronisé ce lundi 17 juin 2024, 14ème souverain Baoulé. Il régnera sous le titre de Nanan Kouakou Djè II sur le trône des Oualebo. Il remplace la Reine Akoua Boni II décédée l'an dernier. La lignée des ''Djêfouê'' comme il est de coutume a procédé à l'intronisation de Nanan Kouadio. Dans un communiqué produit par le conseil du royaume baoulé et de la cour royale de Sakassou, il est mentionné :
" Mesdames et Messieurs les Journalistes, Sa majesté Nanan AKWA BONI II, Treizième (13ème) Reine dans l'ordre de succession au Trône du Royaurne Baoulé "a mal au pied".
Désormais, le royaume Baoulé est conduit par Nanan KOUADIO MAXIME qui a été Intronisé ce Lundi 17 Juin 2024 de 24 Heures 07 Minutes à 12 Heures 00, 14ème Roi du Royaume Baoulé avec pour Nom de Règne : SA MAJESTE NANAN KOUAKOU DJÈ II."
Au total, une forte délégation de 69 chefs de tribus et de 5 chefs de cantons de la région de GGbêkê a pris part à la cérémonie.
Le nouveau Roi a reçu à l'occasion de cette cérémonie solennelle tous les attributs et donc les pleins pouvoirs dus à son rang. Conformément aux us et coutumes, les garants de la tradition ont procédé à l'immolation d'un coq blanc, d'un bélier blanc et d'un boeuf noir en plus de quelques jets de boissons qu'ils ont offerts aux mânes en vue d'implorer leur clémence et protection dans la fonction du nouveau Roi. Dans les prochains jours suivra l'investiture du nouveau Roi. Sa Majesté Nanan Kouakou Djê II conduira une délégation pour faire ses civilités à Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire.
Alla Kouamé
- Vues : 232