Agora d'Abobo / Francis N'Gannou aux jeunes : " Je suis fier d'être avec vous"
Présent en Côte d'Ivoire depuis quelques jours, dans le cadre du gala MMA, le camerounais Francis N'Gannou a rencontré la jeunesse de la commune d'Abobo, hier dimanche 26 novembre 2023, en présence du maire Kandia Camara, présidente du Sénat. C'était à l'initiative du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou.
A ses admirateurs venus nombreux lui souhaiter le traditionnel Akwaba, le boxeur international a exprimé sa joie et sa fierté de partager son expérience avec les jeunes : "On m'a dit que les gens d'Abobo ne reculent devant rien, ça, c'est un mental de champion. J'aime ça. Je suis fier d'être parmi vous aujourd'hui, c'est une expérience inoubliable pour moi (...) Je ne suis pas un combattant de boxe, mais un combattant de la vie. Car le plus important c'est l'état d'esprit. Combattre déjà contre Fury, ça été une victoire pour moi".
Parlant de son parcours, le champion a déclaré : "Mon plus grand rêve était de devenir champion de boxe. À 9 ans je travaillais dans les carrières de sable. Pendant des années, on a tout fait pour subvenir aux besoin de la famille. Nous étions virés, rejetés, sujet de honte à l'école. Un jour, on m'a chassé de l'école, j'étais tellement en colère. A 22 ans, j'ai quitté le village pour aller à Douala pour réaliser mon rêve. À 22 ans, j'étais déjà trop vieux pour être champion de boxe, personne ne croyait en moi. J'ai persisté jusqu'à ce qu'un jour, ils allument la télé et me voient à la télé".
Pour Francis N'Gannou, " ce n'est pas l'arrivée qui est importante, c'est le parcours. Ma réussite ce n'est pas parce que je suis champion, mais c'est mon parcours. On peut être champion du monde en se battant pour ses enfants, sa famille. Il est important de tout donner en toute situation. Les mécaniciens, les maçons, les menuisiers..., tous, sont des champions".
Et de conclure : "Je suis combattant de MMA, mais j'ai boxé contre quelqu'un qui a plus de 20 ans dans la boxe anglaise. Personne ne croyait en moi, mais moi j'y croyais, j'étais déterminé. C'est mon parcours, ce que j'ai vécu dans mon passé, qui me donne la rage de vaincre. Je ne peux pas contrôler ce que les gens feront ou diront de moi, mais je peux contrôler ce que je fais, et je me bats pour être le meilleur ".
Propos recueillis par Noah Djédjé
- Vues : 564