Skip to main content

Palais de la Culture : L'ANP lance la première Semaine nationale de la presse

ANP semaine presse 3

Médias, esprit critique et engagement citoyen. Tel est le thème central de la première édition de la Semaine nationale de la presse, lancée ce mardi 28 novembre 2023 par l'Autorité nationale de la presse (ANP), responsable de la régulation du secteur en Côte d'Ivoire. C'était au palais de la Culture, en présence de nombreuses autorités dont le directeur de cabinet du ministre de la Communication, l'ancienne ministre Danièle Boni Claverie et les représentants de nombreuses institutions de la république : HACA, ASDM, Sénat, CNDH, CAIDP, Primature, etc..

ANP semaine presse 8

Tôt ce mardi matin, le palais de la Culture de Treichville avait été pris d'assaut par des centaines d'étudiants en journalisme et en communication, issus des grandes écoles et autres institutions universitaires d'Abidjan. Avec leurs enseignants et le grand public, ils étaient venus s'abreuver à la source du métier qui a de fortes chances de devenir le leur demain.

ANP semaine presse 11

En introduisant l'activité, le président de l'ANP, Samba Koné a relevé les maux du secteur et loué les efforts du gouvernement visant à l'assainir.
Il a terminé en annonçant pour bientôt, les résultats d'un sondage confié à l'entreprise SIVES de M. Traoré Lassina, relatif aux médias les plus consommés actuellement par les Ivoiriens.

ANP semaine presse 15

La conférence inaugurale a ensuite été prononcée par Prof Pélagie Théoua N'Dri, de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké), sur le thème : "Le citoyen dans la société de l'information : quels apports et quelles contraintes?" L'universitaire a commencé par définir la société de l'information et le citoyen, avant de s'attarder sur la nécessité de former la population grande consommatrice de nouveaux médias et productrice improvisée de contenus, sur les dangers des réseaux sociaux numériques.

ANP semaine presse 5

L'honneur est enfin revenu à M. Jean Martial Adou, Directeur de cabinet du ministre de la Communication, de lancer la Semaine.

La Semaine nationale de la presse 2023 se poursuivra sur les 4 prochains jours, par des rencontres d'échanges entre les professionnels et les établissements scolaires et universitaires d'Abidjan. Enfin, le clou de l'activité sera la remise d'un prix au meilleur journal-école d'Abidjan.

ANP semaine presse 12

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 621