Skip to main content

« Action collective en temps de crises » / Le 5è Forum de l'alliance internationale anti-corruption de la Banque mondiale (Icha) ouvert en présence du vice-président ivoirien, Tiémoko M. Koné

Forum anti corruption 1

Abidjan - Le vice-président Tiémoko M. Koné a présidé, ce mercredi 14 juin 2023, la cérémonie d’ouverture du 5ème Forum de l'Alliance Internationale anti-Corruption (ICHA), co-organisé par le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Initié en 2010 par la Banque mondiale, le Forum de l’ICHA, qui se tient pour la première fois sur le continent africain, réunit, du 14 au 16 juin 2023, plus de 300 experts de la lutte contre la corruption, des décideurs politiques et acteurs de la société civile venant de 70 pays, autour du thème : « Action collective en temps de crises ».

Tiémoko Koné a salué l’opportunité de ce rassemblement contre la corruption en raison des liens étroits qui existent entre ce fléau et les
investissements, le développement des affaires et la croissance économique.

Il a soutenu que dans un monde confronté à de multiples crises, comme c’est le cas aujourd’hui, la corruption devient une urgence qui nécessite une synergie d’actions, ainsi qu’une mutualisation des forces, des intelligences, des expériences et des bonnes pratiques à travers la planète, afin d’y remédier.

Sur le cas particulier de la Côte d’Ivoire, le vice-président a présenté les progrès réalisés en matière de lutte contre la corruption, matérialisés par une amélioration du classement mondial du pays, passant de la 130ème place en 2012 à la 105ème en 2021, puis à la 99ème place depuis 2022, selon l’indice de perception de la corruption de ‘’Transparency International’’.

Il a expliqué que ces résultats sont le fruit d’un engagement franc du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, contre la corruption, qui s’est traduit par plusieurs actions conjuguées, notamment : d’importantes réformes institutionnelles en interne ; la ratification de la Convention des nations unies contre la corruption et la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption ; l’intensification des contrôles internes et externes, tant dans l’administration centrale, les entreprises publiques que dans les projets de développement ; et la digitalisation de l’administration publique visant à réduire considérablement les interventions humaines et à améliorer l'intégrité dans les services publics.

Enfin, le vice-président Koné a indiqué que malgré les belles performances de son pays, beaucoup restait à faire pour consolider les acquis,
en synergie avec les différents acteurs engagés dans la lutte contre la corruption à travers le monde.

Forum anti corruption 17

Pour sa part, le Directeur général de la Banque mondiale, Shaolin Yang, a présenté la synergie d’action comme une condition nécessaire pour vaincre la corruption, en rappelant le dicton selon lequel, ‘’Seul, on va vite, mais ensemble, on va loin’’.

Quant au vice-premier ministre du Cap-Vert, Alavo Correla, tout en soulignant que la corruption existe sur tous les continents, il a plaidé pour
plus d’engagement dans ce combat en Afrique, où le fléau compromet davantage les chances de millions de personnes d’avoir accès aux biens et services vitaux de base que sont l’eau, l’électricité, l’éducation et l’emploi.

Notons que le premier ministre, Patrick Achi, ainsi que plusieurs présidents d’institution et des membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire ont pris part à cette cérémonie.

Forum anti corruption 10

Avec présidence de la république

Pin It
  • Vues : 317