Skip to main content

Coopération Congo-Côte d'Ivoire : Denis Sassou Nguesso en visite d’Etat de 4 jours chez Alassane Ouattara

Ouattara Nguesso 6

Abidjan - Alassane Ouattara a reçu Denis Sassou Nguesso, hier lundi 12 juin 2023, au Palais de la présidence de la république. Le président congolais effectue une visite d’Etat de quatre jours en Côte d'Ivoire.

C'est entouré du vice-président de la république, du premier ministre, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et du cabinet présidentiel, de la hiérarchie militaire, des chefs traditionnels et d’une forte délégation de la communauté congolaise vivant dans notre pays, que le président Ouattara a accueilli son homologue congolais en début d’après-midi à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés au palais pour un entretien au terme duquel ils ont présidé une séance de signature d’Accords bilatéraux et animé un point de presse.

Les Accords, au nombre de 13, portent notamment sur la diplomatie, l’agriculture, la sécurité, le transport maritime, la fonction publique et la modernisation de
l’administration, la promotion immobilière, le développement et la promotion des PME, l’artisanat, les hydrocarbures, l’élevage et la production animale.

Dans son intervention, Ouattara a dit toute son admiration à Sassou Nguesso pour les efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité au Congo, mais également pour ses médiations dans les conflits en Afrique centrale et ailleurs sur le continent. Il l'a également félicité pour son engagement dans la protection de l’environnement, en particulier dans la protection des ressources forestières du bassin du Congo.

Au niveau bilatéral, il a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Congo, et a réaffirmé leur volonté commune de consolider cette coopération fraternelle, amicale et exceptionnelle, avant de réaffirmer sa volonté d’œuvrer à l’accroissement du niveau des échanges bilatéraux.

Evoquant l’actualité régionale et africaine, le président Ouattara a reconnu la complexité de la situation sociopolitique dans certains pays du continent, et indiqué
que la situation sécuritaire nécessite un renforcement de la coopération dans le domaine de la défense, pour lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie
maritime et toutes les formes de trafics.

Pour terminer, le numéro un ivoirien a de nouveau salué la contribution de son hôte dans la résolution des crises entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, et au niveau de l’Union Africaine dans le cadre de la recherche des solutions au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

A son tour, le président Denis Sassou Nguesso a remercié le président et le peuple de Côte d'Ivoire pour la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé. Il a souligné qu’après la signature de nouveaux accords bilatéraux, les deux parties doivent tout mettre en œuvre afin que ces différents partenariats se concrétisent
effectivement. En effet, il a souhaité ardemment que son pays bénéficie de l’exemple réussi de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’agriculture.

Il a ajouté que sous l’inspiration du premier Président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny et la clairvoyance et le leadership du Président Alassane
Ouattara, la Côte d’Ivoire a réussi à bâtir une économie solide qui donne de bons résultats, et fait la fierté de tout le continent.

Au plan sécuritaire, il a souligné qu’il y a beaucoup de défis à relever, notamment au niveau de la paix, de la stabilité et de la sécurité au sahel. Sur ce dernier point, il a affirmé que tant qu’une solution solide, durable, ne sera pas trouvée au dossier de la Lybie, les populations du sahel seront toujours exposées au drame du terrorisme.

Pour terminer, le président Sassou Nguesso a indiqué que les dirigeants africains sont à la croisée des chemins et qu’il était de leur devoir de montrer le chemin
aux générations futures pour un meilleur devenir de l’Afrique.

Le même jour, dans la soirée, le président Ouattara a offert un dîner officiel en l’honneur de son homologue et de sa délégation. Au cours de cette cérémonie,
il a élevé son homologue à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national. Ce dîner a été également l’occasion pour les présidents Ouattara et Sassou Nguesso d’exalter à nouveau l’excellence des relations entre le Congo et la Côte d’Ivoire et leur volonté commune de les raffermir davantage.

Concernant le reste du programme de cette visite officielle, ce mardi 13 juin 2023, le chef de l'Etat congolais doit visiter le site industriel de la chocolaterie CEMOI, en zone industrielle de Yopougon, et participer à une cérémonie à l’hôtel du District d’Abidjan. Le mercredi 14 juin 2023, il se rendra à Yamoussoukro pour déposer une gerbe de fleurs sur le tombeau du président Houphouët-Boigny.

Le chef de l’Etat congolais quittera Abidjan le jeudi 15 juin 2023.

Avec présidence de la république

Pin It
  • Vues : 305