Skip to main content

Taïwan: Les usines TSMC se rétablissent après le séisme

Tremblement de terre Taiwan

Un puissant tremblement de terre a frappé ce mercredi 3 avril au matin l'océan près de Taïwan, tuant au moins neuf personnes et ébranlant les industries de haute technologie essentielles de l'île, tout en déclenchant brièvement des alertes au tsunami aux Philippines et à Okinawa au Japon. Le séisme a été enregistré d'une magnitude de 7,2 au large de Hualien, selon l'administration météorologique centrale de Taiwan, qui a déclaré qu'il s'agissait du plus grand séisme à avoir frappé l'île depuis septembre 1999. Dans la soirée, le bilan officiel s'élevait à neuf morts, avec 963 blessés et 152 personnes piégées. Les bâtiments ont été gravement inclinés et les voies ferrées ont été brisées à Hualien, où le gouvernement local a suspendu le travail et l'école pour la journée. Les routes menant à la ville ont également été fissurées.

Les entreprises technologiques taïwanaises en évaluaient l’impact. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., le premier fabricant mondial de puces électroniques, a déclaré que tout le personnel était en sécurité mais que l'entreprise avait évacué certaines de ses usines par mesure de précaution.
TSMC a déclaré dans un communiqué mercredi soir que les inspections avaient révélé qu'"un petit nombre d'outils [de fabrication de puces] avaient été endommagés dans certaines installations, affectant partiellement ces opérations". Mais aucun équipement critique n'a été endommagé, y compris toutes les machines de lithographie ultraviolette extrême (EUV) les plus avancées de TSMC qui fabriquent des processeurs haut de gamme pour l'intelligence artificielle et les téléphones mobiles, selon la société.
Le fabricant de puces a déclaré que plus de 70 % de ses outils de fabrication de puces s'étaient rétablis dans les 10 heures suivant le tremblement de terre, et que la reprise des opérations d'équipement de puces dans son usine la plus avancée, Fab 18, dans la ville méridionale de Tainan, avait récupéré 80 %.
À Tainan, qui abrite certaines des installations de fabrication de puces les plus avancées – notamment les usines de 5 nanomètres et de 3 nanomètres de TSMC, qui fabriquent des processeurs pour les iPhones d'Apple et les puces informatiques d'IA de Nvidia – l'impact semble être limité.
Sur le marché boursier taïwanais, l'indice pondéré Taiex a chuté immédiatement après l'ouverture. Il a baissé de 0,96 % au cours de la journée et a clôturé en baisse de 0,63 %.

Pin It
  • Vues : 118