Le premier aéroport au monde à exiger l’embarquement biométrique devrait voir le jour en 2025
Alors que partout les files d’attente aux points de contrôle des aéroports se multiplient, un aéroport se lance dans l’expérience biométrique des passagers. L’aéroport international Zayed d’Abou Dhabi à travers le projet Smart Travel prévoit l’installation de capteurs biométriques à chaque point de contrôle d’identification de l’aéroport d’ici 2025.
Les experts en sécurité aéroportuaire et en voyages ont généralement salué cette décision.
«Ils ont fait preuve d’audace en adoptant la reconnaissance faciale comme moyen de laisser entrer les voyageurs dans leur système, et je les félicite de l’avoir fait», a déclaré Sheldon Jacobson, professeur d’ingénierie et d’informatique à l’Université de l’Illinois. Jacobson étudie la sécurité des aéroports depuis les années 1990 et a aidé la TSA à développer son programme de pré-contrôle, qui permet à certains voyageurs aux États-Unis d’éviter les points de contrôle. «La reconnaissance faciale est l’avenir, et nous commencerons à être plus intelligents avec la sécurité des aéroports et à nous concentrer sur le voyageur plutôt que sur les objets qu’il apporte. En faisant cela, vous créez un paradigme différent», a déclaré Jacobson. «Ce qu’ils font à Abu Dhabi n’est qu’un début, mais il faut bien commencer quelque part.»
Passer du parking au siège passager sans papier est une perspective troublante pour certains, qui se demandent si une panne de type Crowdstrike pourrait mettre hors service les systèmes d’embarquement entièrement électroniques et paralyser les voyages. Mais Jacobson affirme que ces événements sont très rares et que même si le système s’arrêtait complètement à cause d’une panne, les avantages nets d’une expérience de voyage biométrique au fil du temps dépasseraient les coûts.
Le programme de l’aéroport international Zayed repose sur un partenariat avec le gouvernement. L’Autorité fédérale des Émirats arabes unis pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire collecte les données biométriques de tout voyageur arrivant aux Émirats arabes unis pour la première fois. L’aéroport utilise ensuite cette base de données pour vérifier les passagers qui passent les points de contrôle. L’aéroport n’a pas répondu à une demande de commentaires sur ses projets. Saeed Saif Al Khaili, directeur général de l’Autorité fédérale des Émirats arabes unis pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire, a déclaré dans un récent communiqué de presse que le projet Biometric Smart Travel « vise à améliorer l’expérience de voyage à l’aéroport international Zayed, du trottoir à la porte d’embarquement, en garantissant des niveaux élevés de sécurité et de sûreté».
En 2018, LAX est devenu l’un des premiers aéroports des États-Unis à tester l’embarquement biométrique, et aujourd’hui, il est utilisé comme option pour les passagers qualifiés.
Clear, une société cotée en bourse, a également fait des percées dans plus de 55 aéroports américains, permettant à ceux qui paient une redevance et se soumettent à un contrôle préalable d’éviter les files d’attente et d’embarquer grâce à des données biométriques.
La Rédaction
- Vues : 49