Plus de la moitié des voitures neuves vendues en Chine sont désormais électriques ou hybrides
Pour la première fois en Chine, les ventes de véhicules à énergie nouvelle ont dépassé celles des voitures particulières à essence traditionnelles sur une base mensuelle, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières pour le mois de juillet.
Les véhicules à énergie nouvelle comprennent les voitures à batterie et les voitures hybrides. Cette catégorie a représenté 51 % des voitures particulières neuves vendues en Chine le mois dernier, selon un communiqué publié jeudi 8 août 2024 au soir.
Il s’agit d’une augmentation par rapport au taux de pénétration de 36 % il y a exactement un an , et d’une baisse en dessous d’un tiers en janvier , selon les calculs de CNBC à partir des données de l’association des voitures particulières.
La fiabilité des données de l’association a été mise en doute par le passé . Le dernier rapport a montré que les voitures à batterie se sont vendues plus que les voitures hybrides en juillet, pour un taux de pénétration des voitures à batterie de 28 %.
Cependant, les chiffres mensuels des ventes et des livraisons de BYD Li Auto et d’autres constructeurs automobiles ont indiqué que les consommateurs en Chine préféraient de plus en plus les véhicules hybrides.
Les données de juillet de l’Association chinoise des constructeurs automobiles n’étaient pas encore disponibles.
La Chine est le plus grand marché automobile du monde. Mais la croissance économique globale a ralenti, tandis que la concurrence intense dans le secteur des véhicules à énergie nouvelle a déclenché une guerre des prix.
Les données de l’association des constructeurs automobiles ont montré que les ventes globales d’automobiles ont chuté de 2,8% à 1,72 million de véhicules en juillet. Les ventes au détail de véhicules à énergie nouvelle ont bondi de près de 37% à 878 000 voitures en juillet.
Depuis plus d’une décennie, le gouvernement chinois soutient l’industrie nationale des véhicules à énergie nouvelle en accordant des subventions et des mesures favorables. La dernière politique de reprise des autorités visant à stimuler la consommation a également été axée sur l’octroi d’un soutien maximal aux acheteurs de véhicules à énergie nouvelle.
D’autres politiques préférentielles au niveau de la ville incluent l’accès sans restriction aux voies publiques , tandis que les voitures à essence ne peuvent être autorisées à circuler dans ces rues que pendant une partie de la semaine.
Les véhicules à énergie nouvelle n’ont pas encore décollé aussi rapidement aux États-Unis
Le taux de pénétration au premier trimestre était de 18 %, en baisse par rapport aux 18,8 % du quatrième trimestre 2023, selon les dernières estimations accessibles au public de Wards Intelligence, citées par l’US Energy Information Association.
- Vues : 176