Focus : Prix jeunes talents Afrique subsaharienne, une aubaine
Le Prix Pour les Femmes et la Science en Afrique subsaharienne, lancé en 2010, a soutenu les travaux de 134 Jeunes Talents. Le programme, qui couvre les 47 pays d’Afrique subsaharienne, offre 20 dotations entre 10 000 et 15 000 €. Les Jeunes Talents africaines bénéficient également de formations dispensées par des experts internationaux, visant à les équiper pour poursuivre et développer leurs carrières.
Les dernières chercheuses récompensées travaillent par exemple à de nouvelles approches pour traiter la tuberculose, à des solutions dédiées à la résilience des petits exploitants agricoles face au changement climatique, à la préservation des colonies d’abeilles, ou encore à la compréhension des interactions chimiques entre humains et moustiques.
Le continent africain a plus que jamais besoin de science et d’innovation. Les femmes doivent pouvoir pleinement contribuer à résoudre le changement climatique, la gestion des ressources, la pauvreté et les inégalités – autant de défis cruciaux et profondément interdépendants. Aujourd’hui pourtant, seulement 2,4 % des chercheurs mondiaux sont implantés en Afrique et parmi eux, on ne compte que 31 % de femmes.
Les chercheurs d’Afrique subsaharienne rencontrent des problèmes communs, à commencer par le manque de financements ou de moyens techniques suffisants pour mener à bien leurs travaux. Au-delà de ces obstacles, les femmes scientifiques africaines sont confrontées à des difficultés supplémentaires, notamment du fait des attentes sociales quant à leur rôle au sein du foyer, qui challengent considérablement l’équilibre entre leur vie scientifique et leur vie familiale. Les role model scientifiques féminins sont rares et les directeurs de recherche sont peu enclins à recruter des femmes.
Donner les moyens aux femmes scientifiques de briser le plafond de verre
Comment mettre fin à ces déséquilibres ? Comme toute grande transformation, celle-ci nécessite un véritable changement culturel à l’échelle de la société toute entière. Les obstacles qui s’opposent à la réussite des femmes dans les domaines scientifiques doivent être surmontés à chaque étape. Cela commence par encourager les filles à étudier les sciences dès le plus jeune âge. Cela suppose aussi la promotion de parcours professionnels plus inclusifs, une attention accrue à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les chercheuses et une lutte systématique contre toute forme de harcèlement dans les lieux de travail, d’enseignement, de recherche et de networking. Ce sont autant de défis majeurs que nous avons identifiés grâce à une étude indépendante réalisée auprès d’anciennes bénéficiaires du programme Pour les Femmes et la Science. Les chercheuses de haut niveau doivent pouvoir accéder de manière équitable aux financements scientifiques, aux opportunités de publication de prise de parole, et de promotion, elles doivent être entendues et voir leur excellence reconnue.
- Vues : 766