Skip to main content

Sécurité en 2024: Check Point Software publie un rapport alarmant

5cc6d314aeabb035948614 



Check Point Research (CPR), la branche de renseignement sur les menaces de Check Point Software Technologies, un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a publié la nouvelle édition de son très attendu Rapport Annuel sur la Sécurité 2024. L'édition de cette année se penche sur la complexité croissante des cybermenaces, et plus particulièrement sur la multiplication spectaculaire des incidents liés aux ransomwares et sur l'utilisation stratégique de l'IA dans les défenses de cybersécurité.
À l'aune d'une année marquée par d'importants bouleversements cybernétiques, le rapport fait état d'une augmentation de 90 % du nombre de victimes d'attaques par ransomware ayant fait l'objet d'une extorsion publique. Ce type d'attaques par ransomware représente désormais 10 % de l'ensemble des malwares identifiés par les capteurs de Check Point. L'équipe de réponse aux incidents de Check Point (CPIRT) a observé que près de la moitié de ces cas concernaient des ransomwares. Le nombre de victimes exposées publiquement a bondi à environ 5 000, soit le double comparé à l'année précédente.
Selon Maya Horowitz, vice-présidente de la recherche chez Check Point : «Face à une cybersécurité en constante mutation et à l'augmentation des tensions mondiales avec la présence d'acteurs menaçants tels que les États-nations et les hacktivistes, les entreprises doivent s'adapter. Pour se protéger efficacement contre ces dangers, il devient vital d’investir dans des défenses plus solides avec des mesures de cybersécurité robustes alimentées par l'IA et diffusées dans le cloud, et encourager activement la collaboration est essentiel». Le Rapport sur la Sécurité 2024 est un outil précieux pour les entreprises, les responsables politiques et les professionnels de la cybersécurité car il offre une vision approfondie des tendances des attaques et propose des conseils pour renforcer la cyber-résilience.

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 90