Skip to main content

Des taxis aériens sans pilote ? Joby voit la possibilité avec une nouvelle acquisition

 Taxi volant

Joby Aviation, leader de l'aviation électrique, a annoncé avoir acquis la division autonomie de Xwing, une startup américaine de l'aviation qui travaille sur des projets de vols sans pilote depuis plusieurs années. Les termes de l'accord, qui concernent une quantité d'actions Joby, n'ont pas été divulgués.
Les taxis aériens électriques de Joby sont encore à quelques années du lancement, mais la société affirme vouloir se positionner pour tirer parti du vol autonome lorsque la technologie sera prête pour une application commerciale.

Les taxis aériens électriques de Joby sont encore à quelques années du lancement

Xwing, fondée en 2016, a effectué 250 vols d'essai autonomes ainsi que 500 atterrissages automatiques. Et, en avril 2023, elle a été la première entreprise à recevoir une désignation officielle de projet pour la certification d'un grand système aérien sans pilote de la part de la Federal Aviation Administration, explique Joby.
Cette acquisition pourrait également aider Joby à développer ses activités avec le ministère de la Défense, partenaire de la société de décollage et d'atterrissage verticaux électriques (eVTOL) depuis 2022. Le Pentagone s'intéresse aux eVTOL et à l'autonomie alors qu'il cherche à améliorer la sécurité de ses missions. .
Xwing est la dernière startup absorbée par Joby, qui s'efforce de consolider son leadership dans l'espace naissant de l'eVTOL. En 2021, la société a acquis Inras GmbH, une société développant une technologie de capteurs radar légère et performante. Et plus tôt cette année, Joby a signé un accord pour lancer un service de taxi aérien à Dubaï en 2026 . La société a récemment effectué quelques vols d'exposition à Manhattan et prévoit de commencer à transporter des passagers commerciaux dans des villes comme New York et Los Angeles en 2025.
Plusieurs compagnies de taxi aérien prévoient de lancer leurs services dans les années à venir, notamment Archer, Lilium, Beta Technologies et Wisk Aero. La plupart fonctionneront avec des pilotes dans le cockpit, même s’ils affirment que le vol autonome reste un objectif ambitieux.

Pin It
  • Vues : 166