Skip to main content

Cybersécurité: La Côte d’Ivoire se barricade avec l’ANSSI

 Cybersécurité

Face à l’augmentation des menaces numériques et aux risques croissants pour ses infrastructures critiques, la Côte d’Ivoire a récemment mis en place une agence dédiée à la cybersécurité : l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette institution, récemment inaugurée, est la pierre angulaire de la stratégie ivoirienne visant à protéger les données sensibles, les infrastructures publiques et privées ainsi que les citoyens contre les cyberattaques et autres formes de cybercriminalité. En s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité 2021-2025, la Côte d’Ivoire souhaite, par ce biais, renforcer sa souveraineté numérique et devenir un leader régional en cybersécurité.

L’Afrique connaît une augmentation significative des cyberattaques, touchant aussi bien les institutions publiques que le secteur privé. Selon des rapports récents, le continent est en proie à des attaques fréquentes allant du piratage des systèmes bancaires aux vols de données personnelles et d’entreprises. La Côte d’Ivoire, qui abrite l’un des écosystèmes numériques les plus dynamiques de la région, est particulièrement vulnérable, les cybercriminels ciblant souvent les pays en développement où les structures de défense numérique restent limitées.

Avec l’ANSSI, la Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un leader de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest. En se dotant d’une telle institution, le pays souhaite affirmer sa souveraineté numérique et établir un cadre de coopération régionale en matière de sécurité numérique. L’agence pourra servir de modèle pour d’autres pays africains désireux de renforcer leur cybersécurité, tout en contribuant à l’élaboration d’un écosystème numérique plus sûr et plus résilient à l’échelle du continent.

La création de l’ANSSI est une réponse proactive aux défis actuels, mais elle est aussi une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s’imposer comme un partenaire de confiance en matière de sécurité numérique dans la sous-région. Dans un monde où les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées, une telle structure permettra à la Côte d’Ivoire de défendre ses infrastructures numériques et d’attirer des investissements en assurant un environnement digital sécurisé.

Pin It
  • Vues : 66