Tunisie: Des Journées de la robotique et des technologies éducatives innovantes
Selon Sputnik, les ateliers animés par l'équipe de l'Université technologique de Penza, ville russe située à 600 km au sud-est de Moscou, ont rencontré beaucoup de succès auprès des participants à Manouba.
C'est la première fois que le Complexe des jeunes de Manouba accueille un projet de ce format, a confié son directeur Atef Slama.
"La formation d'aujourd'hui a été une expérience incroyable pour comprendre l'innovation numérique et la science. J'ai beaucoup appris sur les outils et techniques de pointe qui peuvent aider la recherche scientifique", s'enthousiasme Fatma Hamemi, élève du lycée pour surdoués de Manouba, comme rapporté par la même source.
L’événement a été co-organisé par l'agence humanitaire russe Rossotroudnitchestvo, chargée de développer les relations de Moscou avec d'autres pays.
"J'apprécie vraiment l'échange culturel avec nos amis russes, le partage des connaissances sur les technologies et les innovations, surtout dans le domaine de la mécatronique et de la robotique", déclare Emina Cherny, élève d'un club de robotique qui a passé une journée entière à se familiariser avec les avancées russes.
"Les masterclass étaient très motivantes et j'ai hâte de mettre en pratique ce que j'ai appris. J'ai beaucoup apprécié la façon simple et amusante que les animateurs ont utilisée pour expliquer des sujets complexes", renchérit Mohammed Anas, un lycéen.
Cet événement a aidé les élèves tunisiens à choisir une orientation professionnelle, souligne de son côté le directeur de la Maison de la Russie en Tunisie. Grâce à ces journées, ils se tourneront vers les universités technologiques, y compris celles de Russie, ajoute Youri Zaïtsev.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 21