Une grève dans les ports américains qui pourrait impacter les chaînes d’approvisionnement mondiales
Une action à un bout du monde qui pourrait impacter ailleurs. Les travailleurs des ports du Maine au Texas aux Etats-Unis se sont mis en grève tôt mardi 1er octobre 2024 au matin pour régler un conflit sur les salaires et l’automatisation. Selon plusieurs spécialistes, cette action, qui risque d’avoir de graves conséquences sur les navires transportant des milliards de dollars de marchandises, est la première du syndicat International Longshoremen’s Association (ILA) depuis près d’un demi-siècle. Cette grève massive des dockers devrait faire des ravages sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et sur l’économie.
Selon plusieurs médias américians, l’ILA, qui représente environ 45 000 travailleurs portuaires, a mis à exécution sa menace de faire grève dans 14 grands ports après l’échec des négociations avec le groupe d’employeurs United States Maritime Alliance (USMX) avant la date limite du 30 septembre.
«Le principal point à retenir ici est que la durée amplifie l’impact», a déclaré lundi Lisa DeNight, directrice générale de la recherche industrielle nationale chez Newmark, à «The Exchange» de CNBC.
«Si cette grève se poursuit pendant quelques jours, les conséquences seront, je dirais, plutôt de courte durée. Si elle se prolonge, elle aura des répercussions en cascade sur l’ensemble de l’économie mondiale, et pas seulement sur l’économie américaine. Le caractère imprévisible de ce problème est donc vraiment en jeu et il a l’ampleur nécessaire pour mettre un terme aux chaînes d’approvisionnement mondiales», a-t-elle ajouté, comme le rapporte le média américain.
Selon DeNight, l'impact se fera ressentir rapidement notamment sur les secteurs pharmaceutique, automobile et manufacturier.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 89