En visite au Canada : le Président du FIDA appelle à investir davantage dans l’agriculture paysanne pour contrer les crises alimentaires mondiales
Rome/Ottawa, le 29 mai 2023 – La semaine dernière, les dirigeants du G7 ont appelé à intensifier de toute urgence l’appui à une agriculture et à des systèmes alimentaires durables et résilients pour faire face à l’aggravation de la crise alimentaire mondiale. Aujourd’hui, Alvaro Lario, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), s’est rendu au Canada pour défendre la cause des petits exploitants et des communautés rurales pauvres des pays en développement, qui devraient pouvoir plus efficacement soutenir la production alimentaire locale, s’adapter aux changements climatiques et bâtir des chaînes d’approvisionnement alimentaire régionales solides et fiables.
Dans leur Déclaration d’Hiroshima, les chefs d’État des pays du G7 ont placé le FIDA au rang des acteurs clés de la sécurité alimentaire mondiale. Ils ont approuvé l’action qu’il menait auprès des petits exploitants pour renforcer la production alimentaire locale, répondre à la demande alimentaire locale et régionale, établir des marchés et réduire le gaspillage alimentaire.
« Les phénomènes climatiques extrêmes, la perte de biodiversité, les chocs économiques, l’intensification des conflits et les affres du surendettement dans de nombreux pays sont révélateurs de la fragilité de nos systèmes alimentaires », a déclaré M. Lario. « Cette situation doit changer. Si nous voulons surmonter la crise actuelle, nourrir la planète et éviter la résurgence des crises alimentaires à l’avenir, il nous faut changer de cap et investir dès maintenant dans le développement rural et les petits producteurs des pays en développement. »
Les petits exploitants produisent un tiers de l’alimentation mondiale et jusqu’à 70% des denrées produites dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. La faim comme la pauvreté étant source de migration forcée et de conflit, ces acteurs sont essentiels à la sécurité alimentaire et à la stabilité dans le monde. Toutefois, ils sont de plus en plus touchés par les changements climatiques, les conflits et la volatilité de l’économie.
La part de l’aide publique au développement allouée à l’agriculture stagne entre 4% et 6% depuis plus de 20 ans et, à l’échelle mondiale, les petits exploitants reçoivent moins de 2% du financement de l’action climatique.
« Le Canada est un État membre du FIDA qui contribue de longue date à notre action visant à lutter contre la faim et la pauvreté, à émanciper les femmes rurales et à consolider la résilience face aux changements climatiques », a expliqué M. Lario. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui apporté par le Canada, et nous sommes certains qu’il sera à la hauteur de cet immense défi consistant à nourrir durablement et équitablement un monde qui a faim », a-t-il ajouté.
Les investissements en faveur des petits exploitants, en aidant ces derniers à s’adapter aux changements climatiques, à adopter de nouvelles pratiques et à accéder aux marchés, aux technologies et aux services financiers, peuvent transformer la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants des zones rurales. Entre 2019 et 2021, les investissements consentis par le FIDA ont permis d’améliorer les revenus de 77,4 millions de personnes rurales et la sécurité alimentaire de 57 millions de personnes.
En visite à Ottawa, M. Lario s’exprimera devant le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Durant ce séjour de trois jours, il rencontrera également Harjit Sajjan, Ministre du développement international, Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Peter MacDougall, Sous-Ministre adjoint pour Affaires mondiales Canada, ainsi que des représentants du secteur privé et d’instituts de recherche. Le 31 mai, Alvaro Lario se rendra à Montréal pour participer à l’inauguration du club étudiant du FIDA à l’Université McGill, où il rencontrera Valérie Orsat, Doyenne associée du Margaret A. Gilliam Institute for Global Food Security.
Le FIDA et le Canada
Le Canada est l’un des membres fondateurs et principaux donateurs du FIDA, et participe activement à sa gouvernance. Le pays a contribué à hauteur de 635,7 millions d’USD aux ressources du Fonds depuis sa création en 1977 et ses priorités en matière de développement rejoignent le mandat du FIDA sur de nombreux points, comme l’autonomisation des femmes, la nutrition et les changements climatiques.
Grâce à l’appui du Canada, le FIDA est devenu un chef de file en ce qui concerne l’émancipation des femmes, qui représentent 50% des bénéficiaires des programmes qu’il finance. En 2012, le Canada a été le premier donateur du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP), qui aide les petits exploitants à accroître leur résilience face aux changements climatiques. En décembre 2019, il a accordé un prêt particulièrement concessionnel de 340 millions de CAD au FIDA pour financer les programmes d’appui à l’agriculture climato-compatible.
Avec FIDA
- Vues : 361