Développement rural : Le FIDA s’associe à Amundi pour émettre une obligation durable d’un montant record
Rome, le 1er juin 2023 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a effectué aujourd’hui son plus gros placement privé (115 millions d’EUR) auprès d’Amundi Asset Management, dans le but de multiplier les financements en faveur d’une transformation inclusive et durable du monde rural. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Amundi est le plus grand groupe de gestion d’actifs en Europe et un ferme défenseur des investissements responsables.
Grâce à cette obligation à 15 ans, le FIDA complète son plan de financement pour l’année 2023. Associés aux contributions de ses États membres, les produits qui en découleront lui permettront de financer son programme d’investissement de 3,5 milliards d’USD sur trois ans (2022-2024) en faveur des zones rurales de plus de 90 pays en développement.
Cette obligation permettra entre autres de fournir aux petits exploitants un accès aux marchés pour vendre leurs produits locaux, de développer les filières agricoles, de partager et de mettre en place des techniques agricoles résilientes face aux changements climatiques, de remettre des terres en état et de protéger les zones littorales contre les phénomènes météorologiques extrêmes, d’encourager l’adoption de régimes alimentaires nutritifs et durables, ou encore de donner aux femmes un accès aux ressources financières et au pouvoir décisionnel.
« Nous nous réjouissons d’avoir pu compléter le plan de financement pour 2023 si tôt dans l’année et sommes fiers d’avoir conclu un partenariat avec Amundi. Pionnier de l’intégration des questions d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement, ce groupe pense fermement que la prise en compte des critères ESG dans les décisions relatives aux investissements est un facteur de performance financière à long terme. Ce partenariat est encore un bon exemple de la façon dont deux institutions attachées aux mêmes principes peuvent surmonter les difficultés liées à la situation du marché », a déclaré Natalia Toschi, Cheffe de l’unité de financement au FIDA.
Cet investissement a lieu quelques jours avant le Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, qui se tiendra les 22 et 23 juin prochains à Paris. À cette occasion, les dirigeants mondiaux réfléchiront à des solutions pour réformer l’architecture financière mondiale et acheminer davantage de fonds vers les pays les plus pauvres à l’appui de l’action climatique et de leur propre développement.
Près de 3 milliards de personnes vivent dans les zones rurales des pays en développement et dépendent fortement de l’agriculture paysanne pour se nourrir et gagner leur vie. Les petits exploitants produisent un tiers des denrées alimentaires de la planète et près de 70% des aliments dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. S’ils sont indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, ils souffrent pourtant souvent de la pauvreté et de la faim. À l’échelle mondiale, près de 80% des personnes en situation d’extrême pauvreté vivent dans des zones rurales. Le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté ces dernières années, pour atteindre environ 828 millions en 2021.
Avec FIDA
- Vues : 372