Skip to main content

Forum Repats 2024: La diaspora incitée à investir en Côte d'Ivoire

Photo de famille Repats

La 2ème édition du forum "Repats" a démarré ce jeudi 6 juin 2024 à Abidjan pour prendre fin le 8 courant. Pierre Djemis et PKD conseil ont battu le rappel des afro-descendants de la diaspora. Les “Repats” désignent ces africains généralement bardés de diplômes et d’expérience internationale et qui décident de revenir sur le continent africain ou dans leur pays d’origine afin créer des entreprises ou d’y travailler. Ces assises visent à rassembler tous les acteurs qui, installés depuis plusieurs années à l’étranger, projettent de faire le chemin inverse et de retourner vivre et travailler en Afrique. Mais ces braves valides sont confronts à des questions: où s’installer ? Dans quel domaine investir ? Pour quel montant ?
Durant trois jours et autour du thème principal : "Quelles opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire", les participants auront des réponses à travers des panels thématiques sur les opportunités d'investissement, des rencontres B to B, des visites d'immersion dans des entreprises et des occasions de tourisme pour découvrir davantage la Côte d’Ivoire.
Au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le ministre des Transports, Amadou Koné, a salué cette initiative tout en assurant que ce forum s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien. "C'est une tribune de plus qui va favoriser le partage d'idées et la création de partenariats stratégiques en vue de booster le développement de la Côte d’Ivoire", a-t-il souligné.
Pour Pierre Djemis, Directeur général de PKD Conseil et initiateur du Forum Repats, il s'agit principalement d’encourager et de sensibiliser sur la participation de la diaspora à la construction économique du continent.
Selon les données de la Banque africaine de développement (BAD), la diaspora africaine a injecté 96 milliards de dollars sur le continent dépassant le montant de l'aide au développement. Cette manne financière est principalement dirigée vers les ménages plutôt que les investissements directs. Le forum Repats 2024 entend donc accélérer les investisseurs de la diaspora afro descendante et les PME/PMI africaines pour répondre à cette problématique.

5 ministres-gouverneurs mobilisés

En plus de Raymonde Goudou Coffie du district autonome des Lacs qui a pris une part très active dans la tenue des Repats 2024, quatre autres ministres-gouverneurs étaient présents. Notamment le général Issa Coulibaly du district autonome des Savanes, Philippe Legré du Bas-Sassandra et Moussa Dosso du Woroba.
En marge de la cérémonie d'ouverture, le ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, a expliqué sa présence en cohérence avec le thème de cette rencontre. "Cet événement est une formidable opportunité d'échange et de connexion entre entrepreneurs et investisseurs de la diaspora. L'objectif est d'encourager les talents à investir en Afrique et de faciliter les liens entre les PME/PMI africaines et les entrepreneurs de la diaspora. Nous avons ainsi pu discuter de financements alternatifs et d'opportunités commerciales internationales pour soutenir le développement des activités dans nos localités respectives."
Les Repats ont identifié 10 secteurs porteurs notamment l'immobilier, l'agrobusiness, les mines et l'énergie, la santé, l'éducation supérieure, la banque, les finances et l'assurance. Sans oublier le tourisme, l'industrie du luxe, la défense et la sécurité et les TIC. En revanche, pour la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici), Solange Amichia, "tous les projets sont rentables en Côte d'Ivoire. Tous les secteurs sont porteurs". Elle a vanté la destination Côte d'Ivoire en se basant sur des données économiques concrètes.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a brossé à grands traits les atouts de la Côte d'Ivoire. Selon lui, le pays connaît une stabilité politique et un développement économique importants parce qu'il "n'est pas dirigé par un capitaine, un colonel ou un général. Mais par des économistes, avec un vice-président qui est un banquier central, qui a dirigé la Bceao pendant des années".


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 823