4ème édition du Concours Med'Innovant Africa 2023 : Voici les 5 finalistes retenus sur 175 startups et PME candidates
En choisissant comme thématique phare la lutte contre le changement climatique, la 4ème édition de MED’INNOVANT AFRICA a suscité l'intérêt des entrepreneurs et innovateurs africains. Entre le 1er juillet et le 31 août 2023, ce sont au total 175 candidatures de startups et PME installées dans une vingtaine de pays africains, qui ont été réceptionnées par les responsables du concours de l’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), à Marseille (France). L’objectif ? Repérer et accompagner les développeurs de solutions innovantes qui rendront, demain, les villes méditerranéennes et africaines plus durables. Cette année, la majorité des projets concerne le développement durable et l’économie sociale et solidaire.
MED’INNOVANT AFRICA, le concours pour les villes méditerranéennes de demain
Particulièrement dynamique, la scène de la tech africaine poursuit son développement et attire de plus en plus l'attention des acteurs internationaux de l'innovation. Parmi les secteurs qui voient naître et croître de nombreuses startups africaines ces dernières années, celui de la ville fait partie des plus dynamiques. Engagé dans une démarche d'innovation et d'ouverture vers le continent africain, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée s'est saisi de cette question en créant en 2019 un concours dédié aux startups et PME africaines : MED'INNOVANT AFRICA. Pour cette 4ème édition, les projets présentés devaient s’inscrire prioritairement dans l’un des domaines suivants : Innover en matière d’énergie face au changement climatique ● Optimiser la gestion de la ressource en eau ● Favoriser le réemploi de matériaux ● Encourager les mobilités douces. Ainsi, l’aménageur poursuit son sourcing de porteurs de projets capables de développer des solutions adaptées aux territoires africains et méditerranéens.
- CHIFFRES CLÉS 2023
- 175 dossiers déposés sur la plateforme
- 32 % de candidatures d’entrepreneures féminine
Les finalistes auditionnés à l’occasion d’Emerging Valley, les 27 et 28 novembre 2023
Pour cette 4ème édition, ce sont 5 talentueux entrepreneurs africains qui ont retenu l’attention du jury, composé de plusieurs partenaires d’Euroméditerranée :
● BIOHEAT : cette startup tunisienne transforme les grignons d’olives en un combustible écologique, produisant moins de CO2 que le bois tout en offrant une haute performance calorifique.
● ECOPLAST INNOV : présente en Côte d’Ivoire, la startup Ecoplast Innov transforme les déchets plastiques et les pneus usagés en matériaux de construction et de revêtements pour l’intérieur et l’extérieur. Les pavés et les plaques décoratives sont 100 % recyclables. Elle s’occupe également de la sensibilisation, de l’enlèvement, du tri, du recyclage et réalise des services d’accompagnement aux entreprises.
● HABIDEM : entreprise mauritanienne, Habidem valorise des ressources locales en créant un isolant thermique biosourcé à partir du Typha, une plante nuisible.
● SASA PLAST : l’entreprise Sasa Plast, fondée en Mauritanie, transforme les déchets plastiques en pavés de rue, parpaings et bordures pour la construction. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, l’entreprise soutient l’indépendance économique des femme grâce à l’emploi.
● VIABLE WAYS CORP : fondée au Maroc, cette startup a mis au point une solution technologique pour améliorer la gestion des exploitations agricoles. Grâce à une application web et mobile, l’utilisateur peut gérer en temps réel les ressources ainsi que l’irrigation. Elle offre également des prévisions météorologiques et des actions préventives permettant d’optimiser la gestion de la ressource en eau.
Les 5 finalistes seront invités à pitcher les 27 et 28 novembre 2023, durant le Sommet Emerging Valley à The Camp à Aix-en-Provence. Ce rendez-vous, qui réunit les leaders de la Tech Afrique-Europe, sera une occasion unique pour ces porteurs de projets de renforcer leur visibilité et tisser des partenariats internationaux. Le jury désignera ensuite deux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix : « Le prix du jury » et « Le prix coup de cœur ». Tous deux bénéficieront d’un boost financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial local, afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique.
Avec SERCOM
- Vues : 308