Skip to main content

Le Sénégal obtient le premier puits de pétrole du projet Sangomar

 Sangomar

La société d'exploration et de production Woodside Energy a réalisé la première production de pétrole dans le cadre du premier projet pétrolier offshore du Sénégal - le développement du champ de Sangomar. Cette étape souligne la collaboration efficace entre Woodside Energy et la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen, démontrant leur engagement commun à faire progresser la sécurité énergétique et l'industrialisation dans la région MSGBC.
La Chambre africaine de l'énergie (AEC) - la voix du secteur africain de l'énergie et un fervent défenseur du développement du pétrole et du gaz en Afrique - félicite les partenaires du projet d'avoir franchi cette étape historique. La première production devrait ouvrir de nouvelles perspectives de croissance économique dans le pays et confirmer le rôle essentiel que jouent le pétrole et le gaz en Afrique.
La première phase du développement du champ de Sangomar témoigne de l'engagement du Sénégal à faire progresser son secteur énergétique. Ce projet en eaux profondes représente une avancée significative en matière d'innovation technologique et d'exécution de projet. Le FPSO Léopold Sédar Senghor, situé à 100 km au large du Sénégal, est au cœur de cette entreprise. Avec une capacité de production de 100 000 barils par jour et des installations de stockage pouvant accueillir 1,3 million de barils, le navire FPSO illustre la capacité du Sénégal à entreprendre et à gérer de vastes projets énergétiques à grande échelle.
La portée ambitieuse de la première phase - qui comprend 23 puits avec des activités de forage en cours - souligne la détermination du Sénégal à exploiter ses ressources naturelles au profit de sa population. Avec un coût de projet compris entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars, Sangomar démontre la capacité du pays à exécuter des projets complexes dans les délais et le budget impartis, renforçant ainsi sa réputation de destination d'investissement attrayante.
Le prochain projet à l'horizon est le développement de Greater Tortue Ahmeyim (GTA), dont la première production est prévue pour le troisième ou quatrième trimestre de cette année. L'arrivée du navire FPSO ce mois-ci - qui traitera plus de 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour - marque une étape importante pour le projet, permettant au Sénégal d'utiliser ses abondantes ressources en gaz pour la consommation intérieure et l'exportation. Le développement du projet GTA, ainsi que les plans d'une usine de transformation du gaz en électricité près de Saint-Louis, mettent en évidence l'approche stratégique du Sénégal en matière de développement des infrastructures énergétiques, de stimulation de la croissance socio-économique et d'amélioration de l'accès à l'énergie pour ses citoyens.

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 145