Skip to main content

La Côte d’Ivoire annonce la découverte du premier gisement de coltan

 Coltan

Un gisement de colombite-tantalite (coltan) a été découvert dans le département d'Issia dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, a indiqué mardi 28 mai 2024 un communiqué de la Société pour le développement minier du pays (Sodemi).
Avec cette découverte, la Sodemi devient une des premières sociétés minières en Afrique de l'Ouest à se lancer dans la production de ce minerai hautement stratégique, indispensable à la fabrication des équipements électroniques.
La Sodemi devient une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de ce minerai "hautement stratégique", a-t-elle souligné dans son document. La découverte du gisement avait été déjà annoncée le 22 mai par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Pour son exploitation, la Sodemi a conclu un accord avec une société chinoise pour constituer une société de droit ivoirien baptisée Ivoire Coltan (IC), a-t-il précisé.
51% de la participation dans cette société reviennent à la Sodemi, 39% au partenaire chinois et 10% à l'État ivoirien, soit une participation financière publique globale de 61%.
La société "porte actuellement de grands espoirs sur la révolution du secteur minier à travers ses projets de construction de l’usine d’affinage d’or, les recherches de nickel cobalt à Kaniasso, le molybdène à Boundiali et le lithium à Sakassou et Guiglo".
Le secteur minier, au cœur des préoccupations du gouvernement, a été présenté dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) comme le deuxième pilier de l'économie ivoirienne.


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 130