Skip to main content

CAN 2023 : La Namibie châtie la Tunisie et entre dans l’histoire

Namibie Tunisie CAN1

La Tunisie s’est inclinée devant la Namibie 1-0, dans le premier match de la poule E, sur la pelouse du stade AGC de Korhogo, ce mardi 16 janvier. C’était la deuxième grosse sensation de ce début de compétition. Après avoir regardé l’Algérie, le Nigéria, le Ghana ou encore l’Egypte se prendre les pieds dans le tapis et souffrir pour leur entrée dans la compétition, devant des équipes qualifiées de novices, les Tunisiens étaient pourtant prévenus qu’il allait falloir mettre les ingrédients nécessaires pour espérer accrocher les trois points. Sauf qu’ils sont tombés sur une équipe namibienne qui n’était pas venu faire du tourisme en terre ivoirienne.

Il fallait voir la joie des Namibiens au coup de sifflet final dans le match qui les opposaient à la Tunisie, pour comprendre la performance que les joueurs de Benjamin Collin venaient de réaliser. En venant à bout d'une décevante équipe tunisienne, la Namibie signe son premier succès dans une Coupe d’Afrique des Nations, en quatre participations.

La première occasion de la tête de Khenissi à la 4e mn laissait pourtant penser que le match était plié, mais c’est finalement la Namibie qui se montrait la plus dangereuse, notamment par l’intermédiaire de son attaquant et capitaine, Peter Shalulile (7', 8'). Généreux, sans complexe et solidaires, les Namibiens ont fait vivre une sale première mi-temps à des Tunisiens apathiques et en grand manque de justesse technique.

Au retour des vestiaires, les Aigles de Carthage sont passés proche de l’ouverture du score sur une tête de Talbi (46') mais leurs adversaires montraient dans la foulée qu’ils n’allaient pas se laisser et c’est Talbi, encore lui, qui sauvait in extremis un ballon sur la ligne (50'). La deuxième période fut plus débridée et les Tunisiens parvenaient petit à petit à apporter le danger dans la surface en se montrant néanmoins trop souvent imprécis (55', 69', 80'). Finalement l’exploit est venu de Deon Hotto, qui a puni les errements de la Tunisie en poussant le ballon dans le but à la conclusion d’une contre-attaque menée par Shalulile (0-1, 88'). Ce résultat est donc une énorme déception pour Elyes Skhiri et ses coéquipiers, quarts de finaliste de la dernière CAN et qui espéraient entamer la compétition du bon pied. Pour la Namibie, c’est une belle option pour la qualification dans un groupe où l’on retrouve également le Mali et l’Afrique du Sud. Pour leur deuxième sortie, les Namibiens seront opposés aux Aigles de Carthage.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 561