JO Paris 2024 : Une plainte déposée contre le père de la judoka croate médaillée d’or
Le père de Barbara Matic, sacrée championne olympique mercredi soir chez les moins de 70 kg, devait s’expliquer ce jeudi devant les policiers. Il est soupçonné d’avoir embrassé de force une bénévole de l’Arena Champ-de-Mars dans l’euphorie de la victoire. Une plainte a été déposée.
C’est une affaire qui gâche la première médaille olympique en judo de la Croatie et qui en rappelle une autre. Il y avait eu, il y a un an, Luis Rubiales, alors président de fédération espagnole de football, qui avait embrassé de force la footballeuse Jennifer Hermoso après la finale de la Coupe du monde remportée par la Roja. Une agression sexuelle qui lui a coûté sa place et pour laquelle le parquet a requis deux ans et demi de prison. Le procès est prévu pour le début de l’année 2025.
Il y a aujourd’hui le père de Barbara Matic, nouvelle championne olympique qui représentait la Croatie chez les moins de 70 kg et qui est soupçonné d’avoir commis un geste similaire. Lorsque sa fille a gagné son quart de finale mercredi après-midi sur le tatami de l’Arena Champ-de-Mars (VIIe arrondissement), l’homme aurait embrassé de force une bénévole du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). Cette volontaire âgée de 24 ans s’est immédiatement rendue au commissariat du VIIe arrondissement de Paris, compétent pour le site olympique des judokas, afin d’y déposer une plainte. Selon nos informations, elle a expliqué que le père de la championne croate ne devait pas se trouver à l’endroit où il s’était installé pour assister au combat de sa fille.
La volontaire a raconté qu’elle devait orienter les spectateurs vers leurs places et s’est rendu compte qu’un homme restait entre les tribunes C13 et C14, dans les escaliers. Sur son billet, il était indiqué qu’il aurait dû être placé en C04.
De plus en plus agité en tribune
En lui demandant de retourner à sa place, la jeune bénévole comprend que cet homme qui ne parle pas français et avec qui elle échange en anglais est le père de la Croate qui combat au même moment. Elle accepte qu’il reste à cet endroit. Mais même si elle avait voulu le contraindre à retourner à sa place, elle n’en avait pas le pouvoir. Cette mission est celle de l’agent de sécurité, qui n’est pas présent à proximité à ce moment précis.
Le père de Barbara Matic est particulièrement bruyant. Et quand sa fille fait un pas de plus vers la finale, il exulte. Dans cette effusion de joie, il aurait pris la jeune femme par les épaules pour l’embrasser de force sur la bouche avant de quitter les escaliers en courant. Une jeune femme a été témoin de la scène et a raconté la même version aux policiers qui l’ont entendue. Elle a précisé que la bénévole avait tenté de repousser le spectateur mais qu’il avait finalement réussi à l’embrasser. Elle a également décrit une jeune bénévole par la suite sidérée, blême.
Le père a été entendu ce jeudi matin
D’après une source proche de l’enquête, la volontaire a confirmé être choquée par ce geste et être rassurée de savoir qu’une spectatrice avait assisté à la scène. Ce mercredi soir, les policiers ont convoqué le père de Barbara Matic pour une audition libre ce jeudi, dans la matinée. L’homme s’est présenté aux alentours de 10 heures au commissariat de la rue Fabert. «Les violences sexuelles et sexistes font partie des affaires que nous redoutons durant ces jeux, note un magistrat. Lorsque cela concerne des membres de délégations, les dossiers sont pris en compte rapidement. La crainte est souvent qu’ils rentrent chez eux».
Deux combats plus tard, Barbara Matic décrochait ainsi la toute première médaille olympique croate en judo pour ses troisièmes JO. Un titre au goût amer pour celle qui est déjà double championne du monde en 2021 et 2022.
Source: Le Parisien
- Vues : 136