Côte d’Ivoire - Seychelles (9-0) : Le coaching de Gasset qui a tout changé
Vendredi sur la pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont offert une prestation XXL, en étrillant les Seychelles 9-0. L’un des plus gros score dans l’histoire de la sélection nationale. Certes l’adversaire n’était pas un foudre de guerre, mais le schéma tactique mis en place par le sélectionneur, Jean Louis Gasset, a certainement fait toute la différence. Pour ce match comptant pour la première journée du groupe F, des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le technicien français a décidé d’évoluer en 3-5-2. Avec Fofana Yahya dans les buts, Gasset aligne le trio défensif Boly-Ndicka-Aurier. Le coach des Pachydermes densifie ensuite l’entrejeu de son groupe avec Sangaré en pointe basse, Séko Fofana et Franck Kessié en animateurs, soutenus par Boga et Adingra sur les ailes. Sébastien Haller et Konaté Karim (titularisé pour la première fois par Gasset) sur le front de l’attaque pour se charger de conclure les actions.
Le dispositif porte rapidement ses fruits. Dès les premières minutes, ce sont les Éléphants qui mettent le pied sur le ballon et se procurent les meilleures occasions. Emmenés par le capitaine, Serge Aurier, qui faisait son retour après quelque moment d’absence, Konaté Karim obtient un penalty à la 20ᵉ. Haller se charge de le transformer : 1-0 pour les Eléphants. Débute alors le festival offensif des Oranges. Le jeu est fluide, les transitions sont bien orchestrées, les déplacements, les dédoublements sont parfaitement exécutés. En attaque, la problématique Haller, semble avoir été solutionnée. Soutenu par Konaté Karim, le colosse de Dortmund joue libéré. Son jeu de décrochage donne de l’air à l’équipe, qui peut s’appuyer sur l’ancien de l’Asec, Konaté Karim. 24ᵉ minute, Sangaré Ibrahim prend le dessus sur un ballon envoyé depuis le corner, 2-0.
Avec Jérémie Boga, Simon Adingra fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs seychellois. Tantôt à gauche, tantôt à droite, la pépite de Brighton donne le tournis à ses vis-à-vis. 36ᵉ minute, il élimine un défenseur, deux, défenseurs, avant d’ajuster du gauche dans la lucarne, le du gardien des Seychelles pour le 3-0. Gonflés à bloc, les Eléphants, dans un style de jeu imposant, multiplient les assauts. Konaté Karim, à la 39ᵉ minute, transforme un nouveau penalty pour corser l’addition à 4-0, jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, les Ivoiriens ne baissent pas de rythme. À la 60ᵉ, Seko Fofana, à l’initiative d’un joli mouvement dans la surface adverse, trompe le portier des Seychelles pour le 5-0. Rentré en deuxième période, Hamed Junior Traoré, profite de la faiblesse de la défense des Seychelles pour inscrire son but à la 77e (6-0). Le 7e but porte la griffe Jean-Philippe Krasso, entré à la place de Sébastien Haller, sorti sur blessure. Comme Traoré Hamed Junior, qui trompe une fois de plus, à la 94ᵉ minute, le gardien des Seychelles pour le 8-0, Konaté Karim va lui aussi s’offrir un doublé, à la 96ᵉ pour porter le score à 9-0.
Réagissant sur le système de jeu, Jean Louis Gasset a indiqué en conférence de presse : « le schéma à trois derrière, nous l’avions déjà utilisé contre le Lesotho. Je voulais juste le revoir. J’ai envie que les joueurs comprennent la philosophie, quand on prend des risque et qu’on joue avec beaucoup de joueurs offensifs, et quand on est une équipe travailleuse, avec des jeux en transitions. Quand on est une grande équipe, il faut avoir plusieurs schémas ». Venu avec pour objectif de mettre au moins un but aux Éléphants, le sectionneur des Seychelles, a reconnu à la fin du match, que « rien n’avait fonctionné face à une équipe ivoirienne, solide tactiquement, techniquement et surtout défensivement ». Après ce match, la Côte d’Ivoire ira défier l’équipe de Gambie, dans le cadre de la deuxième journée de ces éliminatoires. Pour rappel, au terme des 10 journées que compte cette phase éliminatoire, neuf sélections africaines seront qualifiées pour les phases finales du Mondial 2026 qui se dérouleront conjointement aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Noah Djédjé depuis Ebimpé
- Vues : 670