CAN2023/ CIV-Nigeria 0-1 : Un pénalty très discutable…
En match comptant pour la 2ème journée du groupe A de la 34ème coupe d’Afrique des nations de football, les Super Eagles du Nigéria ont battu les Eléphants de Côte d'Ivoire 1 à 0, suite à une « faute » commise par un défenseur ivoirien sur Victor Osimhen. C’était ce jeudi 18 janvier 2024, dans un stade olympique Alassane Ouattara des grands jours. Le pénalty accordé par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal après consultation de la VAR était exagérément généreux…
Le duel entre les deux géants ouest-africain était très attendu, et il a tenu ses promesses, malgré la petite forme des Ivoiriens qui n’ont, jusqu’à présent, pas déployé tout leur potentiel. La partie a été âprement disputée jusqu’au but nigérian inscrit sur penalty à la 55ème mn de jeu par William Troost Ekong. Diomandé et Osimhen se sont disputés une balle aérienne dans les 6 mètres, et la VAR a montré que l’Ivoirien a touché le Nigérian au mollet. Mais le jeu a continué et la balle a atterri entre les pieds d’un autre attaquant Nigérian qui a vu son tir contré par le gardien Ivoirien. C’est donc après que les Ivoiriens aient éloignés le danger que l’arbitre a arrêté le jeu pour communiquer avec ses pairs et aller consulter la VAR.
Les voies du Seigneur, pardon, les nouvelles règles du football sont insondables. Sinon, si l’attaquant Nigérian avait marqué, son but aurait-il été annulé au profit du pénalty, si pénalty il y avait effectivement ?
Quoi qu’il en soit, malgré ce but contestable, les Eléphants se sont battus comme de beaux diables pour égaliser et prendre le dessus. Le tonitruant Seko Fofana, Nicolas Pépé, Jean-Philippe Krasso, Christian Kouamé et leurs coéquipiers ont, à plusieurs reprises, acculé l’adversaire, sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets. En face, les contre-offensives menées par Victor Osimhen, Zaidu Sanusi et Ademola Lookman ont été contenues par Sangaré Ibrahim et sa défense.
Avec une victoire et une défaite en poche, la Côte d'Ivoire affrontera lundi prochain, le Nzalang Nacional de Guinée Équatoriale, dernière étape avant les huitièmes de finale. Les poulains de Jean-Louis Gasset ont toutes les qualités et les chances pour surmonter cette épreuve, réussir leur CAN et, pourquoi pas ravir le trophée à domicile. Avec le retour de Haller et Adingra, et quelques petits réglages techniques, les Eléphants retrouveront leurs marques et barriront !
Edgar Kouassi
- Vues : 622