CAN 2023 / Après les critiques sur le drainage défectueux: La pelouse du Stade Alassane Ouattara refait peau neuve...
Les images font depuis ce vendredi 22 septembre, le tour de la toile et alimentent les débats sur les réseaux sociaux : le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé de nouveau en chantier. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour réhabiliter, à nouveau, la pelouse du plus grand stade du pays, qui a récemment été au centre d’une grosse polémique.
Le (re)démarrage de ces travaux intervient après de vives recommandations de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, dans un communiqué publié le jeudi 21 septembre 2023, l’instance dirigeante du football continental, pour une fonctionnalité rapide de la pelouse, recommande entre autres « l’achat et l’utilisation immédiate d’un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur le rouleau arrière ; la scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d’algues, et apport d’engrais granulaire à effectuer pour accélérer la récupération du gazon ».
On l'aura compris, selon le rapport des experts en pelouse mandatés par la CAF, ce sont les algues qui sont à l’origine du problème de drainage constaté. « Les algues ont fait que l'eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable. Le problème qui a causé l’accumulation des algues est principalement le manque d’entretien. Nous souhaitons vous rappeler que la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s’assurer que l’entretien est fait suite aux recommandations des experts de la CAF. Il a été signalé que le contrat pour l'entretien continu du terrain n'a été reçu par l'entrepreneur que le 08/09/2023 et que des investissements importants en machines et en travaux d'entretien en cours auront donc été affectés », conclut la CAF.
Le ministre des Sports a rassuré la communauté internationale que ce stade qui a été choisi pour abriter la cérémonie d’ouverture, ainsi que la finale de la Coupe d’Afrique des nations, en janvier 2024, sera prêt.
Noah Djédjé
- Vues : 199