Pourquoi Tiken Jah ignore les jeunes qui lui disent ‘’vieux père, c’est ton fils’’
C’est devenu une recette de facilité pour certains jeunes ivoiriens de crier ‘’mon vieux’’ à la vue d’une célébrité dans l’espoir de bénéficier d’un billet ou à un degré moindre, d’une pièce d’argent. Si dans le milieu du show-biz, des artistes se laissent avoir à ce jeu, ce n'est pas le cas pour le reggaeman Tiken Jah.
Le chanteur a clairement affirmé qu’il ne leur donne rien : ‘’Les jeunes-là, quand ils (me) voient et (disent) ‘’Vieux père, c’est ton fils, moi je ne donne pas hein’’. Le descendant de Fakoly joue-t-il la carte de l’avarice ou est-il simplement indifférent aux sorts de ces jeunes ?
Pas du tout. Tiken Jah veut ainsi leur enseigner une leçon, celle de la vie qui doit refuser la facilité ; parce que, a-t-il expliqué, lui-même ne s’est pas laissé assujettir par la facilité. Il a dû faire des activités de bas niveau: ‘’Parce que moi à mon époque-là, je poussais wottro (ndlr, charrette de bagagiste) et puis quand les gros camions de bananes arrivaient, on allait participer aux déchargements et on nous payait pour ça, nous on n’était pas assis pour attendre, la vie n’est pas facile’’.
Tiken Jah a ajouté qu’il est important d’apprendre les difficultés à nos enfants car la vie peut basculer à tout moment afin de les préparer à toutes les éventualités de la vie.
Diaman Emmanuel
- Vues : 674