Musique / Reggae: Zoum Sondy fait danser l'Allemagne depuis une décennie
Fin février 2023, il égayait la rencontre entre le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin et la diaspora ivoirienne en Allemagne. Auparavant, il s’était magistralement illustré lors des éditions 2018 et 2020 du MASA (marché des arts et du spectacle), à Abidjan. Entre les deux, il a fait la première partie du concert d’Alpha Blondy au Summerjam, l’un des meilleurs festivals reggae d’Europe, au lac Fühlinger See. La caravane Zoum Sondy parcourt l’Allemagne à longueur d’année depuis que ce groupe a vu le jour, il y a une décennie.
L’ambassadeur du reggae ivoirien en Allemagne est né Zoumana Méité, à Séguéla. Il a une vingtaine de frères et sœurs. Son enfance a été bercée par les mélodies d’Alpha Blondy, de Tiken Jah Fakoly et d’Ismaël Isaac. En 2004, il débarque en Allemagne, précisément dans la région de Hannovre. Le destin met sur son chemin un certain Helmut Robert, qui lui ouvre les portes du journal local, Laatzen. Première manchette. En 2007, il s’installe à Cologne pour donner libre cours à son inspiration. Entre la branche allemande de Coca-Cola où il gagne sa vie, et les clubs privés où il accompagne des orchestres, Zoum ne s’ennuie pas. Et ce qui devait arriver, arriva…
En séjour privé au pays, en 2015, il sort à Abidjan son premier album intitulé « Ausländer Yako » (pitié pour les étrangers). De retour en Allemagne, en 2016, il forme un groupe de musiciens de plusieurs nationalités autour de son nom d’artiste, Zoum Sondy. C’est un puissant mixage de musiciens allemands, iraniens et ivoiriens dont le point commun est l’amour du style reggae. Deux belles choristes achèvent de donner à ce groupe à l’avenir prometteur un cachet d’excellence. De vrais professionnels qui poussent le chanteur ivoirien à sortir ses tripes. C’est le déclic ! Leur brillante prestation au premier grand festival auquel ils participent leur vaut le Prix du meilleur groupe musical. Depuis, leur agenda ne désemplit pas.
En 2018, le groupe produit son premier single, « Sabari Kagni ». Le second, « Sahabou » est en gestation, toujours sur le même tempo du rastaman ivoirien : l’exaltation de l’amour, de la justice, du pardon, de la paix et de la liberté. Régulièrement invité hors d’Allemagne, Zoum Sondy est attendu au « Marahaba Festival » du Burundi en juin prochain.
Marié, Zoum Sondy vit à Cologne avec sa petite famille. Il chante en dioula, en français, allemand et en anglais.
Seydou Koné
- Vues : 412