Skip to main content

L'homme d'affaires égyptien Mohamed al-Fayed est décédé

Al Fayed

L'homme d'affaires égyptien Mohamed al-Fayed, père de Dodi Al-Fayed, dernier amant de la princesse Diana, est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille vendredi 1e septembre dans un communiqué. Sa disparition a été annoncée par le club de football de Fulham FC, ancienne propriété du milliardaire.

« Madame Mohamed al-Fayed, ses enfants et ses petits-enfants souhaitent confirmer que son époux bien-aimé, leur père et leur grand-père, Mohamed, est décédé paisiblement de vieillesse le mercredi 30 août 2023 », indique sa famille dans un communiqué du Fulham FC, club de football de Londres dont l'homme d'affaires égyptien fut le propriétaire pendant 16 ans, entre 1997 et 2013. « Il a connu une retraite longue et épanouie entouré de ses proches. La famille a demandé que leur vie privée soit respectée pour le moment », précise le communiqué.

Mohamed al-Fayed est décédé la veille de l'anniversaire de la mort de son fils Dodi avec la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris, le 31 août 1997. Après la mort du couple, qui avait provoqué la sidération dans le monde en raison de l'immense popularité de Diana, Mohamed al-Fayed avait affirmé à plusieurs reprises qu'ils avaient été assassinés dans le cadre d'un complot de l'establishment britannique. Il a accusé la reine Elizabeth II et son époux, le prince Philip, d'avoir commandité l'accident de voiture mortel.

La relation du milliardaire avec la famille royale britannique a été récemment décrite dans la saison cinq de la série The Crown, sur Netflix. On l'y voit tenter de se rapprocher de la reine, puis faire la connaissance de Lady Di. Son fils perdit la vie dans l'accident survenu sous le pont de l'Alma, à 42 ans.

L'homme d'affaires égyptien, arrivé au Royaume-Uni au début des années 1960, a bâti sa fortune dans l'immobilier, le transport maritime et le bâtiment. Il se construit rapidement un empire financier et rajoute le « al » honorifique à son nom de famille. Dans les années 1980, il était devenu propriétaire du célèbre magasin londonien Harrods. Mohamed al-Fayed le revendit en 2010. Il avait également acheté l'hôtel Ritz à Paris, et avait été décoré de la Légion d’honneur des mains de François Mitterrand.

Mohamed al-Fayed, né le 27 janvier 1929 dans une banlieue modeste d'Alexandrie, a tenu de petits commerces dans sa ville, mais aura passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, à partir de son arrivée à Londres dans les années 1970, se construisant rapidement un empire financier et rajoutant le « al » honorifique à son nom de famille. Il bâtit des relations diplomatiques dans son Égypte natale, en Arabie saoudite et à Brunei. Il cause la démission de trois députés en révélant leur implication dans des affaires de corruption, rappelle notre correspondante à Londres, Émeline Vin. À sa grande frustration, cependant, il s'est vu refuser la nationalité britannique plusieurs fois. En 2000, la justice prétexta même « un problème général de caractère ».

RFI

Pin It
  • Vues : 318