9 juin 1983 : retour sur la mort brusque d’Ernesto Djédjé à Yamoussokro
Le 9 juin 1983, il devait être midi lorsqu’une voix sortie de nulle part nous annonce, ma sœur aînée et à moi qu’Ernesto Djédjé venait de passer de vie à trépas. Il est vrai que mon enfance fut rythmé par les chansons d’Ernesto djédjé là-bas, dans la grande commune d’Abobo mais alors un gamin insouciant, je ne me rendis pas compte sur le moment que la Côte d’Ivoire venait de perdre une icône dont la postérité se souvient encore avec regret des exploits artistiques.
Qui était Erensto Djédjé et dans quelles circonstances a-t-il trouvé la mort ? Né en 1947 à Daloa, précisement dans le village de Tahiraguhé d’un père sénégalais et d’une mère béthé, Ernest Djédjé Blé Loué, piqué par le virus de la musique va monter un orchestre dénommé ‘’Les Antilopes’’, en référence à la périphrase pour définir Daloa, la cité dite des Antilopes.
Bien plus tard, il s’en ira perfectionner ses armes aux côtés de son ainé Amédée Pierre comme guitariste dans ‘’Ivoiro Stars’’, l’orchestre du Dopé. Nous sommes au milieu des années 60. Après un séjour fructueux en France, Ernesto Djédjé revient en Côte d’Ivoire où en quelques années, il conquiert le cœur des mélomanes ivoiriens avec des titres à succès comme ‘’ Aguissè’’ (1975), ‘’ Ziboté’’ (1977), ‘’ Les Ziglibithiens’’ (1978), ‘’ Golozo’’ (1979), ‘’ Azonadé’’ (1980), ‘’ Zouzoupalé’’ (1981), ‘’ Tizéré’’ (1982).
Au sommet de la gloire, le méchant decret du destin endeuillera un certain 9 juin de l’année suivante le show-biz. Ernesto Djédjé est mort. La nouvelle se répand très vite dans toute la Côte d’Ivoire et elle était malheureusement vraie. Quelques jours plus tôt, le chanteur se trouvait à Ouagadougou, la capitale de la Haute Volta, l’actuel Burkina Faso.
Le Gnoantré national aurait été empoisonné lors d’un repas à Yamoussokro. Depuis quarante ans, c’est cette thèse qui a été officiellement admise, même si certaines langues ont tenté d’y voir la main d’Amédée Pierre devenu depuis leur séparation, son rival avec qui il se lançaient des piques via des chansons. Mais cette rivalité n’était finalement qu’artistique. Sa mort sera confirmée à l’hôpital militaire de Yamoussoukro, plongeant dans l’émoi total tout un pays.
Ernesto Djédjé, comme un météore, n’aura vécu sur la terre des hommes que 36 ans. Il aurait eu ce 9 juin 2023 76 printemps, un âge parfairement supportable. De l’artiste, on rtiendra cette reconversion réussie de la guitare à la chanson. Véritable esthète dans la création chorégraphique, on lui doit les déhanchés légendaires ponctués de blocages robotiques qui ne manquaient pas d’arracher des salves d’applaudissements au public à chacune de ses prestations. Adieu l’artiste. Que la terre de Tahiraguhé te reste toujours légère.
Diaman Emmanuel
- Vues : 407