Skip to main content

Mort à 115 ans d’Elizabeth Francis, doyenne des États-Unis

 Vieille américaine

Née en 1909 en Louisiane, cette supercentenaire était la plus âgée du pays depuis le mois de février. Elle laisse derrière elle une fille de 96 ans, trois petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants et quatre arrière-arrière-petits-enfants.

Elle a connu pas moins de 20 présidents américains. La doyenne des États-Unis, Elizabeth Francis, est décédée ce mardi 22 octobre au Texas à l’âge de 115 ans. Sa petite-fille et soignante, Ethel Harrison, a déclaré mercredi à la chaîne de télévision ABC News que Francis est décédé paisiblement mardi soir, entouré de sa famille.

Elizabeth Francis a été élevée par l’une de ses tantes à Houston, au Texas, après le décès de sa mère en 1920. Cette Afro-Américaine a élevé seule ses enfants, en étant tenancière de la cafétéria des bureaux de la chaîne de télé locale, KTRK-TV. Très en forme, elle s’est résolue à se déplacer en fauteuil roulant seulement en 2016, à l’âge de 105 ans.

Une famille à l’impressionnante longévité
Non-fumeuse, elle avait affirmé à la chaîne ABC ne pas boire d’alcool et manger « de tout », à l’occasion de ses 114 ans. « Elle faisait pousser des légumes dans son jardin. Je ne l’ai jamais vue aller dans un fast-food », a insisté sa petite-fille Ethel, 69 ans. Elle avait trois petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants et quatre arrière-arrière-petits-enfants.
La longévité, c’est de famille chez Elizabeth : sa sœur aînée Bertha est décédée en 2011 à l’âge de 106 ans, une autre de ses sœurs a vécu jusqu’à 95 ans, alors que leur père était mort à 88 ans. Et les gènes semblent bien transmis : la supercentenaire a vécu jusqu’à la fin de ses jours chez sa fille Dorothy, qui a aujourd’hui 96 ans. C’est Ethel, la petite-fille de 69 ans, qui prenait soin de sa mère et sa grand-mère à leur domicile.
Elizabeth Francis était devenue le 22 février la personne la plus âgée des États-Unis après le décès d’Edie Ceccarelli en Californie, à l’âge de 116 ans. Le jour de son décès, 8 mois après, elle était âgée de 115 ans et 89 jours. Lui succède Naomi Whitehead, une «petite jeune» de 114 ans, qui réside actuellement en Pennsylvanie.


Source: Le Parisien

Pin It
  • Vues : 60