Mort à 115 ans d’Elizabeth Francis, doyenne des États-Unis
Née en 1909 en Louisiane, cette supercentenaire était la plus âgée du pays depuis le mois de février. Elle laisse derrière elle une fille de 96 ans, trois petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants et quatre arrière-arrière-petits-enfants.
Elle a connu pas moins de 20 présidents américains. La doyenne des États-Unis, Elizabeth Francis, est décédée ce mardi 22 octobre au Texas à l’âge de 115 ans. Sa petite-fille et soignante, Ethel Harrison, a déclaré mercredi à la chaîne de télévision ABC News que Francis est décédé paisiblement mardi soir, entouré de sa famille.
Elizabeth Francis a été élevée par l’une de ses tantes à Houston, au Texas, après le décès de sa mère en 1920. Cette Afro-Américaine a élevé seule ses enfants, en étant tenancière de la cafétéria des bureaux de la chaîne de télé locale, KTRK-TV. Très en forme, elle s’est résolue à se déplacer en fauteuil roulant seulement en 2016, à l’âge de 105 ans.
Une famille à l’impressionnante longévité
Non-fumeuse, elle avait affirmé à la chaîne ABC ne pas boire d’alcool et manger « de tout », à l’occasion de ses 114 ans. « Elle faisait pousser des légumes dans son jardin. Je ne l’ai jamais vue aller dans un fast-food », a insisté sa petite-fille Ethel, 69 ans. Elle avait trois petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants et quatre arrière-arrière-petits-enfants.
La longévité, c’est de famille chez Elizabeth : sa sœur aînée Bertha est décédée en 2011 à l’âge de 106 ans, une autre de ses sœurs a vécu jusqu’à 95 ans, alors que leur père était mort à 88 ans. Et les gènes semblent bien transmis : la supercentenaire a vécu jusqu’à la fin de ses jours chez sa fille Dorothy, qui a aujourd’hui 96 ans. C’est Ethel, la petite-fille de 69 ans, qui prenait soin de sa mère et sa grand-mère à leur domicile.
Elizabeth Francis était devenue le 22 février la personne la plus âgée des États-Unis après le décès d’Edie Ceccarelli en Californie, à l’âge de 116 ans. Le jour de son décès, 8 mois après, elle était âgée de 115 ans et 89 jours. Lui succède Naomi Whitehead, une «petite jeune» de 114 ans, qui réside actuellement en Pennsylvanie.
Source: Le Parisien
- Vues : 60