Côte d'Ivoire: Un foyer de peste porcine africaine signalé à Daloa
La peste porcine africaine (PPA), cette maladie qui ravage les troupeaux de porcs, s'est déclarée à Daloa. Selon un communiqué du ministère des Ressources animales et halieutiques, dont lexterieur.com a reçu copie, c'est le samedi 1er avril 2024 qu'une mortalité suspecte a été signalée dans un élevage situé à Bateguadia II.
"Cette situation traduit la réapparition de la PPA qui est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages", prévient le document. Des mesures exceptionnelles ont été prises par les autorités ivoiriennes après qu'une enquête épidémiologique a confirmé la présence de ce virus dévastateur. Notamment l'interdiction des mouvements de porcs, produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa, l'abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers, nettoyage et désinfection des élevages touchés, surveillance sanitaire renforcée dans les zones à risques.
Le communiqué souligne que "le PPA est une maladie à déclaration obligatoire". Les populations sont donc invitées à signaler toute mort suspecte de porcs.
À ce jour, il n’existe ni médicament ni vaccin contre la peste porcine africaine. Afin d’éviter la propagation de la maladie, la seule solution est d’abattre les troupeaux dans lesquels le virus a été identifié puis d’incinérer les bêtes. Il faut également désinfecter les fermes.
Rappelons que la peste porcine africaine s'est déclarée pour la première fois en Côte d'Ivoire, le 16 avril 1996 à Abidjan. L'épizootie a entraîné la perte de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliards de FCFA à l'Etat ivoirien. "En outre, entre 2015 et 2023, notre pays à connu 5 épizooties qui ont coûté 9,2 milliards de FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes", rappelle le ministère.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 256