Focus sur des maladies vectorielles chez les animaux
Le saviez-vous ? Il existe une multitude de vecteurs impliqués dans des maladies qui affectent les animaux ou les plantes. Focus sur 5 de ces maladies.
La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale qui touche les ruminants, et n’affecte pas les Hommes ni les denrées alimentaires. Transmise par un moucheron, elle peut engendrer d’importantes pertes économiques dans le domaine de l’élevage.
West Nile est un virus transmis des oiseaux aux mammifères par les moustiques du genre Culex. Les chevaux et les êtres humains sont les seuls mammifères pouvant présenter des symptômes. Cependant, 80 % des infections sont asymptomatiques.
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale non contagieuse qui affecte uniquement certains animaux, les bovins et cervidés principalement. Elle est transmise par des moucherons Culicoïdes.
Xylella fastidiosa est une bactérie pouvant infecter à ce jour près de 600 espèces de plantes et impacter des filières agricoles majeures. Elle est transmise par des insectes vecteurs piqueurs-suceurs. Une trentaine d’espèces de cicadelles se nourrissent de la sève brute du xylème et peuvent donc potentiellement transmettre la bactérie en France.
Le nématode du pin est un ver microscopique qui touche des arbres de la famille des conifères et en particulier les pins maritimes. C’est un parasite particulièrement destructeur, responsable de dépérissements graves dans les forêts de pin. Transmis par un coléoptère, sa diffusion est principalement liée au transport de bois ou de végétaux.
Source: www.anses.fr
- Vues : 221