Skip to main content

Selon un rapport américain, la fécondité chute dans le monde

Natalité


Les couples ont peut-être mal à leur libido. Selon un nouveau rapport de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'université de Washington et publié dans The Lancet, les taux de fécondité mondiaux devraient diminuer d'ici 2100. D'après le document, les chercheurs ont utilisé l'indice synthétique de fécondité (ISF) mondial pour calculer la population. Il en ressort que la baisse est particulièrement marquée dans des pays comme la Corée du Sud et la Serbie, où le taux est inférieur à 1,1 enfant par femme.
Alors qu’en Afrique subsaharienne, le taux est de quatre enfants par femme en 2021. Cette année-là, le Tchad avait le taux le plus élevé, avec sept naissances par femme.
D'ici à 2050, plus des trois quarts des nations du monde ne produiront pas suffisamment d'enfants pour maintenir leur population dans le temps.
Les chercheurs ont tiré ces conclusions après avoir examiné les données de 204 pays. Ils ont examiné les tendances de 1950 à aujourd'hui afin de faire des projections pour l'avenir.
des boucs-émissaires sont vite trouvés. Le coût élevé de la vie, les frais de garde d'enfants et les préoccupations liées à la progression de la carrière dissuadent les femmes d'avoir des enfants dans de nombreux pays, selon Melinda Mills est directrice du Leverhulme Centre for Demographic Science de l'université d'Oxford.


Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 160