Skip to main content

Coopération / Santé : l'Egypte offre 80 millions FCFA de matériel médical au CHU de Treichville

cote d ivoire l etat egyptien

Abidjan - Du matériel médical d'une valeur de 80 millions FCFA. Tel est le don fait par le gouvernement egyptien au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville.

Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, l'a réceptionné des mains de l'Ambassadeur de la République arabe d'Egypte, SEM Waël Badawi, le jeudi 07 septembre 2023. Cette aide servira à réaliser le projet de la transplantation hépatique en Côte d'Ivoire. L'équipement est composé d'un écarteur de Kint, et de plusieurs instruments de microchirurgie et de chirurgie hépatique de qualité supérieure.

Le diplomate Égyptien a salué l’implantation d’un centre régional d’excellence de transplantation hépatique au CHU de Treichville : "Il y a un programme de coopération médicale très soutenu entre les deux parties, surtout dans ledit domaine et nous sommes venus remettre ce matériel pour favoriser une grande percée et permettre une avancée majeure dans le programme ivoirien à travers ce centre inauguré".

Il a également rappelé que la première transplantation hépatique consistant à remplacer un foie malade par un foie sain réalisée avec le soutien de l'ambassade d'Egypte en Côte d'Ivoire, a été faite à l’Institut de cardiologie du CHU de Treichville en 2021. Elle portait sur un patient de 60 ans, qui se porte toujours très bien, ainsi que son donneur. Propos confirmés par le Professeur Keli Elie, chef du Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne au CHU de Treichville.

Saluant la coopération ivoiro-égyptienne, le ministre Dimba a déclaré que : "Elle a permis de former des praticiens dans le domaine des maladies hépatiques, ce qui a valu la réussite entre 2020-2021 de la première opération de transplantation hépatique en Côte d’Ivoire."

Il a conclu en disant que : "Ce don de matériel vise à renforcer le plateau technique de ces praticiens, et aussi à accélérer la prise en charge des cas de malades en attente. Par ailleurs, cela permet à la Côte d’Ivoire d’atteindre un point d’excellence dans la sous région dans ce domaine de la médecine".

Edgar Kouassi

Pin It
  • Vues : 276