Centre des Grands Brûlés d’Abidjan
Le Centre des Grands brûlés du Chu de Cocody reçoit, au dire de la cheffe du service, le Dr Brigitte Vilasco, 900 patients par an en moyenne. « Nos attributions sont de prendre en charge le traitement de tous les brûlés. L’idée est de juguler le pire pour toutes les victimes de brulures bénignes, moyennes ou graves », explique-t-elle.
Le nombre de brûlés reçus tous les jours au centre pour des pansements oscille entre 15 et 20.
La capacité d’accueil initial du centre des grands brûlés, pour ce qu’on appelle le secteur chaud, c’est-à-dire la réanimation, est de six lits. Au secteur froid, il y a 11 lits. 60 à 70 % des patients du centre sont des enfants de moins de cinq ans.
La capacité totale sera donc de six lits pour adultes et six lits pour enfants soit 12 lits pour les soins intensifs et 11 lits d’hospitalisation simple », fait savoir la patronne de l’hôpital.
Le système de fonctionnement du centre des grands brûlés stipule que les malades doivent payer un forfait d’hospitalisation. Le montant requis est de 10 000 à 20 000 Fcfa. Conformément aux directives de l’Etat ayant trait à la réduction des coûts de 30 % sur toutes les prestations au-dessus de 1000 Fcfa, la réanimation (soins intensifs) coûte aujourd’hui 14 000 Fcfa et l’hospitalisation simple coûte 7000 Fcfa.
« Ces tarifs-là correspondent à un forfait. C’est-à-dire qu’ils incluent tout. Réanimation, pansements, gestion des infections et de la coagulation, alimentation du malade hospitalisé, etc.
Le centre des grands brûlés compte 16 infirmiers, 20 aides-soignants et six médecins. Des anesthésistes réanimateurs et une psychiatre. La structure étant rattachée au Samu, elle ne dispose pas d’un budget propre.
Le centre des grands brûlés s’interdit de refuser de soigner un malade même s’il n’a pas les moyens.
« les 48 premières heures d’hospitalisation sont gratuites. Les enfants de moins de cinq ans ne paient pas d’hospitalisation ni d’actes ».
Il y a une enveloppe globale Samu. Et c’est dans ce montant qu’on fait la répartition pour le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), pour le centre des grands brûlés, etc. »
- Vues : 597