Santé : Un dépôt régional de médicaments ouvert à Korhogo par la NPSP
Un Dépôt régional de médicaments a été ouvert à Korhogo par la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP). L’infrastructure, logée au sein du Centre hospitalier et régional (CHR), a été présentée au préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, le lundi 16 octobre 2023, par le directeur général de l’institution, Dr Kouyaté Ibrahim Daniel.
Selon le DG, l’installation de dépôts régionaux de médicaments à travers la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la politique nationale sanitaire de déconcentration visant à faciliter l'accès aux médicaments essentiels :
« Il n’y a pas de santé sans médicaments. J’ajouterai sans médicaments de qualité. Dans le contexte de la généralisation de la CMU, il est, aujourd’hui plus qu’hier, fondamental que les médicaments soient disponibles pour les populations et surtout dans des délais compatibles avec les exigences de soins. Notre stratégie de déconcentration vise à optimiser l'approvisionnement en médicaments essentiels et à réduire les délais de livraison aux établissements sanitaires publics et parapublics. Voyez en ce dépôt, au-delà de l’infrastructure logistique, notre engagement à contribuer à la santé et le bien-être des populations et les détourner du danger que représentent « les médicaments de la rue ».
Il a ajouté que, après Man et Korhogo déjà opérationnels, le dépôt régional d’Odienné ouvrira ses portes avant la fin de l’année. A terme, ce sont 12 dépôts régionaux et des agences régionales qui seront installées sur tout l’étendue du territoire national.
Avis partagé par M. Okou Paulin Martial, Secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de région à cette cérémonie : « Le dépôt permettra d'assurer un approvisionnement rapide et fiable en médicaments essentiels pour les populations de notre région en rapprochant la distribution des médicaments des lieux de soins ».
Le Dépôt occupe une superficie totale de 1.325 m2, et se compose de sept conteneurs de 40 pieds soit un bloc de six, et une chambre froide.
Outre le préfet Okou, de nombreuses autorités politiques et administratives ont pris part à la visite de l’infrastructure, parmi lesquelles, le vice-président du Conseil régional du Poro, la 3ème adjointe du maire de Korhogo, le représentant du chef de canton, le Directeur régional de la santé, le Directeur du CHR et les directeurs départementaux de la Santé.
Edgar Kouassi
- Vues : 289