Accéder au contenu principal

Les Émirats arabes unis et l'OMS concluent la première phase d'un projet visant à améliorer l'état de santé des populations de Socotra (Yémen)

UAE Socotra 2

Socotra -- Des équipes de terrain des Émirats arabes unis et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en étroite collaboration avec le ministère yéménite de la Santé publique et de la Population (MoPHP), ont achevé la première phase d'une évaluation de base complète sur l'île de Socotra, au Yémen. L'opération en plusieurs phases, qui a débuté fin mai, comprendra quatre visites de terrain programmées sur une période d'un an par des équipes conjointes des deux entités.

Cette évaluation constitue la phase initiale d'un programme global à Socotra, visant à réduire de 20 % la mortalité liée à la mauvaise santé et à la malnutrition au cours des deux à cinq prochaines années grâce à une approche intégrée visant à renforcer le système de santé. L'évaluation initiale a couvert 38 zones de dénombrement (villages) réparties sur 29 sous-districts de Socotra.

Selon les résultats préliminaires, 93 % des établissements de santé ciblés ont été interrogés. Des données ont été collectées auprès de 4 214 ménages dans le cadre du recensement des ménages. Les équipes de terrain ont mené plus de 930 entretiens avec les personnes en charge des enfants et des mères éligibles, dépassant ainsi l'objectif initial, et ont animé 12 groupes de discussion avec divers groupes communautaires.

Les 15 entretiens prévus avec des informateurs clés, menés auprès des parties prenantes concernées et multisectorielles, notamment les autorités locales et nationales, les donateurs et les agences des Nations Unies, ont été menés.

Les équipes ont également mené 546 entretiens de sortie avec les bénéficiaires afin de recueillir leurs commentaires sur les services fournis, dépassant ainsi l'objectif initial.

L’évaluation de base va maintenant passer à la phase de nettoyage, de vérification et d’analyse des données, ouvrant la voie à un rapport final qui révélera l’état actuel de la santé maternelle et infantile et de la nutrition de la communauté ainsi que l’état de préparation et la performance des établissements de santé, y compris pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaires afin de guider la planification fondée sur des données probantes pour les prochaines phases d’intervention, contribuant ainsi à garantir que les activités de réponse s’alignent sur les besoins communautaires identifiés et les priorités des établissements de santé.

Les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet conjoint comprennent l'approvisionnement et la distribution de fournitures médicales et non médicales, le recrutement et le déploiement d'experts techniques et de prestataires de services, des programmes de formation technique et des campagnes de sensibilisation communautaire. Les activités seront mises en œuvre en coordination avec l'OMS, le ministère de la Santé publique et de la Population et d'autres partenaires, garantissant ainsi leur alignement sur les stratégies nationales de santé.

Ces efforts reflètent l'approche humanitaire des Émirats arabes unis, fondée sur les données, mise en œuvre en partenariat avec des organisations internationales de santé de premier plan afin de créer un impact durable et d'améliorer les indicateurs de santé publique auprès des populations vulnérables.

WAM

Pin It

Erth Zayed Philanthropies

  • Vues : 46