Opinion / Patrick Achi: Servir la Côte d'Ivoire et être loyal, fidèle, dévoué au Président Ouattara
Reconnaissance, gratitude et Merci!
Trois mots qui expriment ce que notre être, nôtre âme et notre personne , ressentent au plus profond, face à l’amour.
Reconnaissance, gratitude et Merci , c’est aussi le mantra, le sentiment que le premier ministre Patrick Achi veut exprimer à l’endroit du Président Alassane Ouattara .
Après 23 ans au service du gouvernement ivoirien comme ministre, Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République et enfin Premier Ministre, Chef du gouvernement, Jérôme Patrick Achi cède la place au Ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan , Robert Beugré Mambé, un autre grand serviteur de l’État.
Félicitation à S.E.M Mambé et au peuple Atchan…
Jérôme Patrick Achi,
quitte le gouvernement après avoir œuvré pendant toutes ces années à donner le meilleur de lui-même, au service de la population ivoirienne et de toute la Côte d'Ivoire .
Oui, encore une fois, Jérôme Patrick Achi et le peuple Akyė voudraient exprimer toute leur reconnaissance, leur gratitude, leur fidélité et leur loyauté au président de la République pour lui avoir fait confiance et pour lui avoir permis pendant toutes ces années de se mettre au service de la Côte d’Ivoire, des Ivoiriens et de la Nation .
Servir la Côte d’Ivoire, être au service de la population ivoirienne est un sacerdoce, un honneur qui est fait aux personnalités qui démontrent un sens élevé pour l’État et le service public.
En 1998 quand il arrive en Côte d’Ivoire après une brillante carrière dans le secteur privé, au cabinet d’audit Arthur Anderson, Patrick Achi n’a qu’une seule et unique obsession : servir son pays et se mettre au service des ivoiriens. Donner ce qu’il a reçu et partager son expérience acquise grâce à la Côte D’Ivoire, afin de participer à son développement et à sa modernisation.
C’est ainsi qu’en 1999, malgré le coup d’État, Patrick Achi lui, choisit de rester et de travailler à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle.
Quand il intègre pour la première fois en 2000 un cabinet ministériel, c’est le début de son sacerdoce au service de la nation ivoirienne, des Ivoiriens et de la Côte d’Ivoire .
En 2010-2011, au plus fort de la crise post électorale, reclus au
Golf hôtel avec pour guides et leaders, les présidents Feu Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, il fait preuve de loyauté, de fidélité et de caractère malgré les circonstances.
Tout comme ces Ivoiriens et ces ivoiriennes qui au Golf, ont donné de leur vie, de leur sueur, de leur être et de leur sang pour la Côte d'Ivoire, Patrick Achi a fait preuve de constance, de travail, de fidélité, de loyauté au RHDP et à son président mais aussi à ses frères et sœurs d’armes du Golf.
Il a servi comme beaucoup d’autres et comme tous les autres, la Côte d’Ivoire, au cœur du pouvoir d’Etat, certes, mais il a toujours veillé à rester proche et disponible pour toutes les couches de la population.
Auprès de feu AGC(Amadou Gon Coulibaly) , avec qui il a développé une relation fusionnelle et fraternelle, il a appris la loyauté, la fidélité et le dévouement envers le président Alassane Ouattara .
Auprès de AGC, il a aussi appris la résilience.
Oui, il a été à bonne école auprès de AGC.
Pour ceux qui connaissent Patrick Achi, ils savent qu’il n’a pour toute ambition que de servir la Côte d’Ivoire et d’être loyal, fidèle et entièrement dévoué au Président Alassane Ouattara .
Pour ceux qui ne connaissent pas Achi, il n’a pas pour projet de succéder à Alassane Ouattara, à qui on ne succède pas, tant il est hors norme.
Patrick Achi est avant tout un homme de devoir, un homme d’action, dévoué au travail, obsédé par le développement, le progrès et le rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Si aujourd’hui, toute la région de La Mé, autrefois bastion imprenable du FPI devenu PPA-CI, a totalement et entièrement basculé au RHDP, c’est bien une réussite personnelle de Patrick Achi qui a su vendre et rendre attractif le RHDP du président Alassane Ouattara , aux populations et au peuple de La Mé.
Depuis 2013, toute la région est attachée à son fils Patrick Achi qui l’a sensiblement modernisée et développée en l’espace de 10 ans , la où elle n’était qu’une région sans âme, dépourvue d’infrastructures et abandonnée dans la forêt luxuriante, balafrée par des pistes en terre ocre avec un bitume sans âge, dégradé, rendant les villes et villages difficilement accessibles.
Tout comme Alassane Ouattara a transformé en 12 ans la Côte d’Ivoire, Patrick Achi a modernisé La Mé mais pas que …. L’Agneby Tiassa et l’Indėniė ont aussi bénéficié et profité de leur proximité avec La Mé pour connaître une cure de jouvence et un développement accéléré grâce à lui.
Depuis 1998, Patrick Achi est au service de la Côte d’Ivoire, des Ivoiriens et s’est dévoué à l’Etat, avec fidélité, abnégation et loyauté.
Patrick Achi est tout dévoué au Président Alassane Ouattara à qui il doit d’être aujourd’hui l’homme qu’il est et le serviteur de l’État qu’il est. C’est pour toutes ces raisons qu’il lui voue respect, fidélité, loyauté et reconnaissance.
Pour 2025, Patrick Achi est bien à sa place, c’est-à-dire au service de la Côte d’Ivoire et reste fidèle, loyal et dévoué au président Alassane Ouattara pour qui il mobilisera et rassemblera tout le peuple AKYÉ afin de faire bloc derrière lui et à ses cotés.
Pour 2025, Alassane OUATTARA est la seule et unique boussole du RHDP.
Jean Kacou, Communicant
- Vues : 916