Lutte contre la faim dans le monde : les leaders parlent
Déclarations
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO:
«Le relèvement après la pandémie de covid-19 n’a pas été homogène, et la guerre en Ukraine a limité l’accès à des aliments nutritifs et sains. Dans cette “nouvelle normalité”, le changement climatique, les conflits et l’instabilité économique compromettent encore davantage la sécurité les personnes à la marge. Nous ne pouvons pas nous contenter de notre approche habituelle.»
M. Alvaro Lario, Président du FIDA:
«Il est possible de libérer le monde de la faim. Ce qu’il nous manque, ce sont les investissements et la volonté politique nécessaires pour appliquer des solutions à grande échelle. Nous pouvons éradiquer la faim si nous en faisons une priorité mondiale. Des investissements au profit des petits agriculteurs, pour les aider notamment à s’adapter au changement climatique, à accéder aux intrants et aux technologies, et à obtenir des financements permettant de créer de petites entreprises agroalimentaires, peuvent faire la différence. Les petits producteurs sont une partie de la solution. S’ils bénéficient d’un appui adéquat, ils peuvent produire davantage d’aliments, diversifier la production et approvisionner à la fois les marchés urbains et les marchés ruraux, en fournissant aux villes et aux campagnes des aliments nutritifs produits localement.»
Mme Catherine Russel, Directrice générale de l’UNICEF:
«La malnutrition menace considérablement la survie, la croissance et le développement des enfants. L’ampleur de la crise nutritionnelle appelle une réaction plus forte et axée sur les enfants, qui consiste notamment à faire en sorte que l’accès à des aliments nutritifs et abordables et aux services essentiels en matière de nutrition soit une priorité, à protéger les enfants et les adolescents des aliments hautement transformés et pauvres en nutriments, et à renforcer les chaînes d’approvisionnement au service de l’alimentation et de la nutrition, y compris en ce qui concerne les aliments fortifiés ou thérapeutiques destinés aux enfants.»
Mme Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM:
«La faim progresse alors que les ressources dont nous avons besoin de toute urgence pour protéger les plus vulnérables s’épuisent dangereusement. En tant qu’acteurs humanitaires, nous sommes face au plus grand défi que nous ayons eu à relever. Il faut que la communauté internationale agisse rapidement, intelligemment et avec compassion pour inverser la tendance et faire reculer la faim. Au PAM, nous nous employons à travailler avec tous nos partenaires – de longue date ou plus récents – afin de créer un monde où aucun être humain n’aura à se demander quand il pourra prendre son prochain repas.»
M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS:
«En ce qui concerne les enfants, le taux d’émaciation demeure inacceptable et la réduction de l’excès pondéral n’a pas progressé. Nous avons besoin de politiques publiques, d’investissements et de mesures ciblés afin de créer des environnements alimentaires plus sains pour tous.»
Source : FIDA
#FIDA, #FAO, #UNICEF, #PAM, #OMS, #Faim dans le monde
- Vues : 556