Le XIXe Sommet de la Francophonie vu par Emmanuel Macron
En cette année de fiertés françaises, où notre pays a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques, commémoré le 80e anniversaire du Débarquement, et s’apprête à redonner vie à Notre-Dame de Paris, ce Sommet de la Francophonie qui est une première en France depuis trente-trois ans célébrera la force d’universalité de notre langue. Je souhaite qu’il permette à tous les habitants de notre pays, comme à l’ensemble de nos partenaires francophones, de célébrer la chance formidable que nous avons d’avoir le français en partage.
Il était vital à mes yeux de lui offrir un port d’attache à sa mesure : la Cité internationale de la langue française, inaugurée au château de Villers-Cotterêts. Ce lieu imprégné de l’aura de Molière et de Dumas, où François Ier fit en 1539 du « français » la langue de tous les actes de l’État, sera l’écrin de ce XIXe Sommet.
Cinq siècles après l’édit fondateur, la langue française a pris les dimensions du monde. Sur la scène géopolitique, la grande famille de la francophonie, riche de 321 millions de locuteurs, sur les cinq continents, a un rôle décisif à jouer dans le concert des nations pour porter ses valeurs de démocratie, de respect des droits de l’homme et de la diversité. Dans l’arène numérique, la prise en compte de la diversité culturelle et linguistique est l’un des enjeux civilisationnels de notre siècle : les grandes plateformes doivent pouvoir faire respecter les droits des citoyens dans leur langue, tandis que l’intelligence artificielle peut devenir un atout formidable pour le français comme pour toutes les autres langues, en facilitant la traduction. Sur le plan économique, les pays francophones, unis par une langue commune et des valeurs partagées, bénéficient d’un atout incomparable pour démultiplier leurs échanges, qu’ils soient commerciaux, éducatifs ou culturels.
Ce Sommet permettra d’explorer de nouveaux chemins de coopération, car ces défis seront les nôtres pour les décennies à venir. Ils exigent que nous unissions nos efforts. L’Organisation Internationale de la Francophonie, avec le soutien des États membres, en a pris la pleine mesure : sous l’impulsion de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, l’institution s’est renouvelée pour embrasser avec détermination ces nouveaux enjeux, et se consacrer pleinement au service des populations, en particulier des jeunes et des femmes, qui incarnent l’avenir de notre communauté. Elle a placé l’innovation au cœur de son projet.
Ce XIXe Sommet se déclinera autour d’un thème ambitieux, « Créer, innover et entreprendre en français », et d’initiatives inédites. Les Chefs d’État et de gouvernement échangeront avec de jeunes créateurs et entrepreneurs. Le Village de la Francophonie, avec ses pavillons nationaux, s’agrandit pour accueillir un Festival de la Francophonie, qui célébrera l’ingéniosité de la langue française. FrancoTech, le salon consacré aux innovations en français, sera l’un des événements phares adossés au Sommet, à STATION F, où 150 exposants venus de 100 pays partageront leurs talents, leurs espoirs et leurs visions. Ensemble, nous ferons nôtres les mots de Senghor : « La francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre ». Plus qu’une ambition, un chemin vers l’avenir.
Emmanuel Macron
Président de la République française
#francophonie, #sommet francophonie
- Vues : 138