Skip to main content

Tariq Ramadan et l'une de ses accusatrices victimes d’un même harceleur en ligne

Tariq Ramadan

Jeudi 9 février, devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, s’est ouvert le procès d’un Breton de 48 ans soupçonné d'avoir harcelé Tariq Ramadan et Henda Ayari, l’une des accusatrices de l’islamologue, parmi d’autres victimes. Le prévenu est un internaute très présent sur les réseaux sociaux qui semble avoir développé une obsession pour l’affaire Ramadan. Il est accusé de harcèlement de grande ampleur.

Yann Le Mercier, qui vit chez ses parents dans un village entre Paimpol et Saint-Brieuc, est palefrenier chez un propriétaire de chevaux. Mais sa vie personnelle se passe surtout sur les réseaux sociaux, au moyen de nombreux comptes dont la plupart ne sont pas à son nom. Entre 2020 et 2022, il a envoyé des centaines de mails à caractère malveillant. Il est accusé de harcèlement et même d’escroquerie à travers l’ouverture de cagnottes en ligne, notamment en faveur du mouvement Génération Identitaire, dissoute par le gouvernement en mars 2021. Yann Le Mercier ne cachait pas son soutien aux idées de l’ultra-droite en 2018.

Un harcèlement d'une « ampleur exceptionnelle »
C’est aussi à cette époque qu’il s’intéresse à l’affaire Ramadan et tente de se rapprocher de Henda Ayari, rapporte France Info. Il ouvre même une cagnotte pour la plaignante. Elle a le malheur de le remercier pour son soutien, lequel ne tarde pas à devenir excessif et encombrant. Lorsqu’elle tente de s’en dégager, Yann Le Mercier ne le supporte pas.

Le harcèlement quotidien sur son téléphone fixe et portable finit par avoir raison de la santé de Henda Ayari selon Me Nathanaël Majster, son avocat, qui explique que sa cliente est tombée en dépression suite à « ce harcèlement d’une ampleur exceptionnelle, d’une cruauté rarement égalée ». « Cet homme contactait ses responsables professionnels, poursuit-il. Il lui a fait perdre un travail, est parvenu à l’isoler de son entourage familial ».

Un harceleur très informé sur les détails de l'affaire Ramadan
Le Breton est aussi accusé d’avoir multiplié les messages malveillants envers Tariq Ramadan, ainsi que du harcèlement d’une défenseure de l’islamologue, la psychologue Fanny Bauer-Motti, témoin dans l’affaire des viols présumés. Cette histoire ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque certains tweets envoyés par le quadragénaire breton donnent le sentiment qu’il a eu accès à plusieurs pièces du dossier d’instruction de l’affaire Ramadan.

L’avocat de l’islamologue en a la certitude. « Il n’y a aucun doute, il a accès à au moins une partie du dossier, étant données les allusions qu’il fait. Il a une connaissance plus que troublante de ce dossier », affirme Me Ouadie Elhamamouchi. Mais la liste des personnes ayant été harcelées par Yann Le Mercier est longue. A chaque fois qu’il choisit une cible, la personne visée voit sa réputation entachée et prend peur face à l’ampleur du harcèlement.

Depuis son placement sous contrôle judiciaire en décembre 2022, Yann Le Mercier a l’interdiction d’approcher ou de communiquer avec les plaignants. S’il a fortement ralenti son activité numérique, il ne l’a pas totalement cessée et continue de tweeter sur l’affaire Ramadan à partir d’un nouveau compte.

Rédigé par Lionel Lemonier

Pin It
  • Vues : 565