Gbêkê: Des femmes s'engagent dans le train du développement de Ouattara
A l'initiative de Elvis Koffi, secrétaire départemental Rhdp de Bouaké-Djebonouan, parrain de leur coordination, les responsables de 1000 associations féminines regroupées au sein de la coordination des Associations Princesses Ablaha Pokou de la région de Gbêkê se sont retrouvées le jeudi 12 septembre 2024 à l'ex-gare UTB de N'gattakro. Cela pour parler du développement de leurs activités génératrices de revenus. Opérant dans divers secteurs d'activités, ces braves femmes sont venues des différentes localités de Sakassou, de Béoumi, de Botro et de Bouaké afin de mieux conjuguer leurs efforts pour se sortir du secteur informel, de la précarité. Elles entendent désormais, sur les conseils de leur mentor Elvis Koffi, mieux s'engager dans le train du développement mis en route par le Président Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir.
''Les femmes baoulé sont restées longtemps en marge des actions de développement entreprises dans la région de Gbêkê. Pour rattraper le temps perdu, elles ont décidé de s'organiser en association en vue de participer aux actions de développement de la région de Gbêkê. Au sein de notre association mère, nous avons des femmes regroupées en fonction de leurs activités. Nous avons des associations de femmes commerçantes, des associations de femmes de l'agriculture, des coiffeuses, des couturières ou de transformation de l'attiéké'', a indiqué la présidente de la coordination, Kouadio Aya Patricia.
''Nous demandons au gouvernement de compter sur nous pour le développement de la région de Gbêkê. Pour cela, nous demandons au Président de la République et son gouvernement ainsi qu'à la Première dame Dominique Ouattara particulièrement de nous soutenir dans nos différentes activités car nous sommes des femmes engagées pour accompagner tout président de la République dans ses actions de développement de la Côte d'Ivoire'', s'est engagée au nom des femmes la présidente Kouadio Aya Patricia. ''Nous sommes venus remobiliser les femmes pour leur demander de se mettre en union de femmes et à s'engager dans la politique de l'émancipation des femmes ivoiriennes et entreprenantes prônées par le chef de l'État, Alassane Ouattara. Il y a des projets pour leur autonomisation mis en place dans le cadre des activités génératrices de revenus. Il leur revient de marcher dans les pas du chef de l'État pour en bénéficier. En retour, elles ont dit comprendre le message en s'engageant comme par le passé à soutenir les actions du Président Alassane Ouattara et de ses représentants sur place à savoir les élus et cadres de la région de Gbêkê'', s'est réjoui Elvis Koffi, président d'honneur de la coordination.
Chaque département de Gbêkê regroupe plus de 200 associations féminines dans divers secteurs d'activités.
Alla Kouamé
- Vues : 55