Skip to main content

Dominique Ouattara : "Cette année, le Ramadan est aussi l’occasion d’un rapprochement entre les communautés religieuses chrétiennes et musulmanes dans la cohésion et la paix"

Douattara ramadan

Le mercredi 5 avril 2023, la première dame Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente de la Fondation children Of Africa, a offert des dons en vivre d’une valeur de 130 millions F CFA à la communauté musulmane. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de guides religieux et de responsables d’associations islamiques. A cette occasion, elle a fait un clin d'oeil au dialogue inter-religieux.

 

C'est une grande joie de vous retrouver comme chaque année durant le mois sacré du Ramadan, pour manifester mon affection à mes frères et sœurs de la communauté musulmane.

Je voudrais tout d'abord saluer ma chère sœur, Mme Maimouna Koné, Epouse de Monsieur le Vice-Président, qui est avec nous cet après-midi.

Mes salutations vont aussi au Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, que je tiens à remercier d’être à nos côtés encore aujourd’hui. Mon Général, merci pour votre présence très appréciée à chacune de nos cérémonies.

Je salue également Madame Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, qui nous accompagne cet après-midi, pour cette cérémonie de remise de dons à la communauté musulmane.

Merci chère sœur pour ton soutien sans faille lors de la remise de dons à nos frères et sœurs.

Mes salutations vont aussi à l’endroit de Monsieur Drissa Koné, Conseiller spécial du Président de la République chargé des cultes. Je vous remercie d’être à nos côtés.

Je salue également la présence de nos très respectés guides religieux, dont les prières et le soutien spirituel sont précieux pour notre pays. Et particulièrement :

- L’Imam Koné Daoud, secrétaire exécutif du COSIM, représentant le président du COSIM ;

- Le kalife Cheick Sounta Moustapha, président de la Tariqua Tidjani et le kalife Lamine Sy Savané, président du Conseil fédéral des Tidjanis de Côte d’Ivoire ;

- Et El Hadj Cissé Djiguiba, recteur de la Mosquée du Plateau et directeur général du groupe de médias Al Bayane ;

Je souhaiterais à présent, saluer chaleureusement mes chères sœurs, venues manifester leur soutien à notre action en faveur de la communauté musulmane, à savoir :

- Madame Sarah SAKHO, vice-présidente du Sénat ;

- Et Mesdames Assétou Gon Coulibaly, Rokia Ouattara, Ami Ouattara, Bintou Bamba, Oumou Coulibaly et Sarah Ouattara.

Merci à vous toutes, mes chères sœurs, belles-sœurs et nièces pour votre disponibilité et votre affection.

Mes salutations vont également à l’ensemble des représentants d’ONG et d’associations musulmanes, ainsi qu’à tous nos frères et sœurs musulmans ici présents. Merci beaucoup de votre présence.

Le Ramadan est pour la communauté musulmane, une période dédiée au jeûne et à la prière. Ce mois de piété est également considéré comme celui de la charité.

Durant cette période importante dans l’Islam, l’expression de la générosité et du partage, notamment envers les plus démunis, est primordiale.

C’est pourquoi j’ai à cœur chaque année, d’offrir des dons à mes frères et sœurs musulmans de Côte d’Ivoire, afin de leur manifester mon soutien et ma solidarité.

Ainsi, nous offrons ce jour, des dons d’une valeur de 130 millions de FCFA, qui vous ont été énumérés précédemment par Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children of Africa.

Ces dons en vivres seront offerts aux familles qui en ont le plus besoin, afin de les assister au moment de la rupture du jeûne. Ils seront réceptionnés par :

- Les guides religieux ;

- Les mosquées des communes du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays ;

- Et par une soixantaine d’ONG et d’associations musulmanes.

Cette année, le Ramadan est aussi l’occasion d’un rapprochement entre les communautés religieuses chrétiennes et musulmanes, dans la cohésion et la paix. Comme vous le savez, le carême chrétien et le jeûne musulman coïncident durant plus de deux semaines. C’est donc l’occasion de nous rapprocher les uns des autres, dans le respect de nos fois respectives.

Je terminerai mon propos, en vous exhortant à continuer à prier pour la stabilité et l’équilibre de la Côte d’Ivoire. C’est avec la contribution de tous que nous parviendrons à maintenir cet esprit de cohésion et de paix, qui a toujours caractérisé notre nation. Merci encore d’être présents à nos côtés.

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent mois de Ramadan. Que Dieu agrée vos prières et vous accorde ses grâces et ses bénédictions.

Source : Service communication

Pin It
  • Vues : 358