Côte d'Ivoire: Le ministre de la Défense salue les investissements en faveur de l'armée
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a assuré mercredi 31 juillet 2024 à l’Etat major général des armées à Abidjan, que les investissements effectués par le gouvernement permettent aux forces armées nationales d’assurer la protection, la sécurité et la quiétude des populations.
Birahima Ouattara s’exprimait à l’occasion de la fête des armées, portant sur le thème, « A la reconquête de notre fierté», en présence du Premier ministres, Robert Beugré Mambé et des grands commandements.
Selon M. Ouattara, en choisissant ce thème, les forces de défense «veulent affirmer ici haut et fort à son excellence le président de la République, chef suprême des armées et au peuple ivoirien, que les investissements de ces dernières années leur ont permis de conquérir la dignité de soldats».
Il a rappelé que les gouvernements successifs ont toujours œuvré pour améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnels de ces armées. Il a cité entre autres les travaux de construction et de réhabilitation des casernes, les réformes institutionnelles et structurelles entreprises depuis une dizaine d’années, les acquisitions d’aéronefs, de patrouilleurs, des véhicules blindés.
Le ministre a fait remarquer l’acquisition des vecteurs aériens de dernière génération, l’installation de radars de surveillance de grande portée, la construction de nouvelles casernes dont celle des forces spéciales à Jacqueville.
Le chef d’état major général des armées (CEMAGA), le général de corps d’armées, Lassina Doumbia, a rappelé que c’est le 27 juillet 1960 que les Forces armées nationales ont été créées.
«Il s’agit pour nous militaires, à cette date anniversaire, de marquer un temps d’arrêt, celui de l’introspection, de l’évaluation et de la projection. C’est également un moment de communion avec les populations», a indiqué Général Doumbia.
Il a fait remarquer que dans la dynamique de cette fête, 8750 arbres ont été plantés par les militaires sur l’ensemble du territoire pour lutter, aux côtés des populations, contre la déforestation et ses effets néfastes. En outre, près de 4750 personnes ont bénéficié du dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension pour préserver des vies, un peu plus de 6000 jeunes ont participé aux journées «découverte des armées».
Selon Lassina Doumbia, la cérémonie officielle est le lieu, d’une part, d’honorer la mémoire de tous les militaires tombés au front, d’autre part, ceux qui auront contribué de façon significative au rayonnement des armées au cours de l’année écoulée, se verront distinguer publiquement.
«Cette cérémonie, pleine de symboles et de souvenirs, nous permet d’apprécier le parcours de notre armée pour la défense de la mère patrie », s’est-il exprimé.
Depuis quelques années, les forces armées de Côte d’Ivoire ont décidé de commémorer leur création. Ceci à travers diverses activités de cohésion et d’actions militaire qui sont sanctionnées par une prise d’âme, note-t-on.
Avec AIP
- Vues : 160